Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2014 - Nord Pas-de-Calais > 20 mai 2014, hôtel de l’Univers, Arras, déjeuner littéraire avec Madame Sophie (...)

20 mai 2014, hôtel de l’Univers, Arras, déjeuner littéraire avec Madame Sophie CHAUVEAU

présentation de son dernier roman "Noces de Charbon", ed. Gallimard

La délégation Nord/Pas-de-Calais de la Renaissance française à eu l’honneur d’accueillir, pour son déjeuner littéraire, Madame Sophie CHAUVEAU, pour son dernier roman « Noces de Charbon » paru chez les éditions Gallimard en novembre 2013
Notre Président accueillait Madame CHAUVEAU en nous annonçant que l’on apprenait, ce matin, l’attribution qui venait de lui être faite du "Prix Paul- Féval » .Sophie CHAUVEAU est l’auteur d’ESSAIS, de ROMANS, de BIOGRAPHIES qui ont connus un GRAND SUCCES, en particulier celles concernant les peintres de la Renaissance Italienne (Botticelli, Lippi…)
Le dernier Roman de S.CHAUVEAU est, plus personnel, nous contant l’ ""histoire de sa famille" issue, d’un côté du "monde de la mine" et de l’autre de "la bourgeoisie du commerce de l’épicerie".
Cette SAGA familiale, allant du Nord à Paris, est évoquée dans la période débutant à la fin du XIXe siècle pour s’achever avec les événements de 1968.
Le roman est foisonnant. Il met en scène une quarantaine de personnages, hauts en couleur, que l’écrivain nous fait vivre à travers les faits marquants de cette époque : les guerres, le travail très dur des mineurs de fond, la peur de l’accident et de la maladie, les difficultés de vie des grandes familles (onze enfants.!.),la volonté " des gens" de "s’en sortir", en particulier les enfants, l’osmose entre les deux mondes qui se fera par le mariage entre les descendants des "LARIVIERE" (la mine),et des "CORCELLET"(la Bourgeoisie du commerce).
Les personnages les plus remarquables par leur puissance de travail et leur forte personnalité sont les FEMMES, qui dominent ce monde dur. Alors que les HOMMES, à part de rares exceptions comme celle d’HIPPOLYTE, sont plutôt enclins à profiter de la réussite des femmes par leur mariage !.(amour, haine, secrets, mésalliances….).
Sous le feu des questions du Président et de l’Assemblée (les gens du NORD…), Sophie CHAUVEAU s’est montrée simple, mais directe, souriante et attachante.
Encore un Déjeuner Littéraire très intéressant offert par LA RENAISSANCE FRANCAISE à ses Membres et Amis invités.


présentation du roman "Noces de charbon" : http://www.gallimard.fr/Media/Gallimard/Entretien-ecrit/Entretien-Sophie-Chauveau-Noces-de-Charbon/(source)/199864
présentation de la romancière Sophie CHAUVEAU : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Chauveau

Portfolio