Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Grand Paris > 3 mai 2018 : remise de la médaille de bronze de La Renaissance Française au (...)

3 mai 2018 : remise de la médaille de bronze de La Renaissance Française au Cours Charles Péguy, du réseau Espérance Banlieues

Le 3 mai a eu lieu la remise de la médaille de bronze de La Renaissance Française au Cours Charles Péguy, du réseau Espérance Banlieues à Sartrouville.

Denis Fadda, Président International accompagné de deux membres de notre institution a remis à cette occasion le diplôme et la médaille devant le corps professoral et les 37 élèves rassemblés comme chaque matin avant le début des cours.

Devant cette assemblée, notre Président a rappelé l’origine de notre organisation et en particulier ses objectifs 

  • promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix et distinguer les mérites,
  • préserver la diversité culturelle et favoriser le dialogue des cultures
  • contribuer au rayonnement de la langue française et de la culture du monde francophone
  • promouvoir les valeurs de la francophonie

Ces thèmes rejoignent ceux que s’est assignée « Espérance Banlieues » et qu’elle a mis en œuvre dans ses 11 écoles. En particulier scolariser les enfants des territoires marqués par un fort taux d’illetttrisme et de décrochage scolaire.

A cet effet, le Cours Charles Péguy met en place une relation de confiance et de partenariat avec les parents et un enseignement adapté au rythme de chaque enfant, facilité par des classes à petit effectif (15 élèves au maximum) avec une équipe pédagogique solidaire présente à temps plein à l’école.

Espérance Banlieues assigne à ses établissements trois missions 

  • l’instruction pour redonner le goût d’étudier aux enfants
  • l’éducation pour leur apprendre les codes du bien vivre ensemble par la culture de paix et du respect mutuel
  • l’intégration par la maîtrise de la langue française valorisée et renforcée par l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Cela dans un contexte non confessionnel développant une conception ouverte de la laïcité.

Ensuite le Président Fadda a fixé sur le drapeau de l’école la médaille et remis le diplôme au directeur M Reboul Salze. Enfin les couleurs ont été levées et l’hymne national entonné par l’ensemble des présents.

De retour dans la salle des professeurs, la présidente de l’association, Mme Cousin et le directeur de l’école, M Reboul Salze ont reçu les représentants de La Renaissance Française pour un échange.

A cette occasion, afin de trouver des appuis et soutiens de toute nature pour l’école qui ne reçoit aucune subvention publique, il a été proposé que ses représentants disposent d’un créneau de parole lors de l’Assemblée générale internationale de La Renaissance Française du 14 juin prochain pour présenter le modèle d’école « Espérance Banlieues ».

Portfolio