Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2013 - Nord Pas-de-Calais > 7 novembre 2013, hôtel de l’Univers, Arras, déjeuner littéraire avec M. (...)

7 novembre 2013, hôtel de l’Univers, Arras, déjeuner littéraire avec M. Jean-Félix de la Ville Baugé, membre et lauréat de la Renaissance française en Russie

présentation du roman "Dieu regardait ailleurs", ed. Plon

Jean-Félix de la Ville Baugé est un juriste de formation, grand voyageur et grand témoin du monde ; il s’est formé dans les ONG. Ecrivain de nature, il est aujourd’hui Directeur de la publication du Courrier de Russie. En 2012,Il a été lauréat de la Renaissance française de Russie pour le rayonnement culturel. Dans son dernier roman, Dieu regardait ailleurs, éd. Plon, 2013, il décrit l’atmosphère de décadence qui sévissait en 1914-1917, à Saint-Pétersbourg et dont le symbole était sans doute le prince Félix Youssoupov, l’instigateur de l’assassinat de Raspoutine qu’il décrit ainsi « il portait tous les malheurs de la Russie entre la bouche et le nez ». Dans un style direct, souvent dur, il évoque l’antisémitisme ambiant mais aussi le peuple russe « masse informe, ignare, alcoolique ». Un livre qui dérange souvent mais qui est empli de cette atmosphère particulière qui fascine comme le dit le héros à la fin de sa vie : « Quand il neige, je renifle mon pays. Comme une délicieuse drogue. ..Quand elle arrive, je ris nerveusement pour contenir ma joie. Je voudrais lui dire que je l’aime, la prendre dans mes bras. La neige est ma Russie ».
A lire bien sûr.


Présentation du roman "Dieu regardait ailleurs : http://www.plon.fr/ouvrage/dieu-regardait-ailleurs/9782259221689

M. Jean-Félix de la Ville Baugé : http://www.plon.fr/auteur/jean-fa-lix-de-la-ville-bauge/321021

Site du Courrier de Russie (partenaire de la Renaissance française en Russie) : http://www.lecourrierderussie.com/

Portfolio