Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Russie > 2018 - Russie > 75e anniversaire de la sortie du « Petit Prince » d’Antoine de (...)

75e anniversaire de la sortie du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

JPEG - 67.9 ko

JPEG - 20 ko

JPEG - 36.4 ko
Chers amis,
Il y a tout juste 75 ans, le 6 avril 1943, le monde entier a découvert « le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, conte poétique et philosophique, véritable chef d’œuvre.
Pour célébrer cet événement, nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau projet franco-russe « les 9 fantaisies musicales pour piano pour la lecture du « Petit Prince ».
Inspiré par le conte allégorique « le Petit Prince », le célèbre compositeur soviétique, Anatoly SAMONOV (17.05.1931 – 18.03.2013), pianiste, Professeur du Conservatoire P.I.TCHAIKOVSKY crée en 1982 « les 9 fantaisies musicales pour piano » pour accompagner la lecture du « Petit Prince ». Il a choisi lui-même les extraits du conte qui accompagnent chaque pièce de piano.
Son élève, Stanislav BATCHKOVSKY interprétera pour vous cette composition musicale ; Amaury de CRAYENCOUR, acteur français, lira les extraits du « Petit Prince » choisis par le compositeur. L’artiste moscovite Anna KOVAL a créé spécialement pour cet événement les 9 tableaux qui accompagneront sur écran la musique et la lecture.
Il s’agit d’une Première Mondiale, hommage au Petit Prince, à Anatoly SAMONOV, à l’amitié franco-russe.
Très belle soirée à vous.
JPEG - 16.2 ko

JPEG - 12.6 ko
"Le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Prince

JPEG - 17.4 ko
Anatoly SAMONOV (1931-2013), compositeur, pianiste soviétique et russe, Professeur du Conservatoire d’Etat de Moscou P.I.TCHAIKOVSKÏ, membre de l’Union des compositeurs de Russie, auteur de nombreuses compositions pour piano, pour orchestre et pour choral. "Les 9 fantaisies musicales pour piano" ont été écrites en 1982 suite à la lecture du "Petit Prince" d’Antoine de Sainte-Exupéry. L’interprétation de cette composition en union avec la lecture en français du "Petit Prince" sera présentée pour la première fois lors de la soirée du 4 avril 2018 à Paris.


JPEG - 21.8 koAmaury de CRAYENCOUR, acteur français (lecture)  : http://www.monagence.eu/artiste.cfm/584497_-amaury_de_crayencour.html

Stanislav BATCHKOVSKY (piano)JPEG - 21.5 ko
Professeur au Conservatoire d’Etat de Moscou P.I.TCHAIKOVSKÏ, Lauréat de nombreux prix internationaux
 :
Grand Prix du Festival International de Saint-Pétersbourg (Russie) ;
Premier Prix du Concours International "Viva Musica" à Kazan (Russie) ;
Premier Prix du Ciutat de Carlet International Piano Competition (Italie) etc.
Il a été l’élève du compositeur Anatoly SAMONOV. C’est le compositeur en personne qui a désigné Stanislav BATCHKOVSKY comme son successeur et le meilleur interprétateur de "9 fantaisies musicales pour piano".
JPEG - 13.6 koAnna KOVAL, artiste-peintre moscovite (images) :
Diplômée du célèbre Institut international de la cinématographie S. GUERASSIMOV (Moscou).
Prix des Spectateurs pour son film " Il était une fois un pêcheur" ("Жил-был рыбак") à l’International Student Film & Video Festival Of Beiging Film Academy (Pékin, Chine) ; Diplôme de l’International Student Film Festival Hollywood.

JPEG - 31.2 ko

Les organisateurs remercient également tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de ce projet et particulièrement :

  • l’Ambassade de France en Russie ;
  • la Famille d’AGAY et de SAINT-EXUPERY ;
  • Monsieur Vincent de CRAYENCOUR ;
  • Madame Zoya KRITSKAYA ;
  • Monsieur Thierry SPAS ;
  • Monsieur et Madame Bertrand BARANOVSKY ;
  • Madame Patricia DORIA ;
  • les éditions Gallimard ;
  • Madame Evguenya TICHENKO ;