Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > LAUREATS & DISTINGUES > Personnalités distinguées > 8 juin 2017 - PARIS - Jean-Marc NOWAK

8 juin 2017 - PARIS - Jean-Marc NOWAK

PNG - 51.9 ko

Mr Jean-Marc NOWAK a reçu LA MÉDAILLE D’OR « SOLIDARITÉ et VALEUR » DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE du le président international, DENIS FADDA.

Extraits du discours du Président International

Monsieur Jean-Marc NOWAK, alors que le commun des mortels emprunte les autoroutes, les nationales ou les départementales, vous, vous ne connaissez le monde que par les sommets ; c’est ainsi que vous le parcourez depuis 35 ans !
Les plus hauts sommets du monde vous sont familiers et comme vous aimez toujours ajouter de la difficulté à la difficulté, vous avez une prédilection pour l’escalade glaciaire.

Mais l’homme habitué à voir les choses de haut ne porte pas sur notre planète le même regard que les autres êtres humains. Il sait relativiser, il sait aller à l’essentiel, il sait distinguer l’essentiel de l’éphémère, il développe une sensibilité sans pareil pour l’être humain et pour la nature.

C’est ainsi, Monsieur, que vous accompagnez vos expéditions de projets humanitaires, scientifiques et éducatifs. Vous ne vous contentez pas de réussir et vous ne faites pas que passer. Vous attachez beaucoup d’importance au contact avec les populations locales ; vous allez systématiquement à leur rencontre et tissez avec elles des liens forts.

Dans vos expéditions, la partie scientifique est aussi très importante. Vous êtes à l’origine d’une première mondiale dans la recherche sur le cancer, les oedèmes pulmonaires et cérébraux : un camp médical a été installé au pied de l’Everest entre 5300 et 6300 mètres d’altitude.

Alpiniste d’un niveau suprême, vous avez su mettre au service des autres vos exceptionnelles aptitudes à vous dépasser ; et ceci avec humilité.
Vous constituez un exemple.
Nous avons à votre égard beaucoup de gratitude.


JPEG - 214.3 ko
PNG - 250.8 ko
JPEG - 36 ko
JPEG - 77.9 ko
PNG - 389.3 ko
PNG - 579.4 ko
PNG - 100.5 ko
PNG - 267 ko