Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Bretagne et Loire Atlantique > Actualités > AQUAMATER Exposition du 3 au 5 juin Château de la Briantais à Saint (...)

AQUAMATER Exposition du 3 au 5 juin Château de la Briantais à Saint Malo

PNG - 7.7 ko

AQUAMATER - Exposition Vendredi 3 à dimanche 5 juin De 10h à 18h Château de la Briantais à Saint Malo

Si l’eau est source de vie, elle nourrit depuis les âges les plus lointains, les relations entre les êtres vivants sur Terre et tout particulièrement les Hommes.

Elle a accompagné et bercé leur histoire, façonné les paysages et construit les sociétés. Les chemins de l’eau édifient les chemins de l’Homme !

L’eau, denrée rare pour certains, qui coule à flots inconsidérés pour d’autres, décide de la paix entre les Hommes mais aujourd’hui trop souvent de la guerre.

Enjeu majeur pour la survie de l’Humanité elle a attiré le regard de jeunes collégiens et lycéens de Bretagne et des Suds.

Appréhendant la symbolique et les problématiques de l’eau dans leur culture, Aquamater témoigne de leur approche artistique et culturelle au prisme de la francophonie.

Leurs expériences vécues, au contact de l’Autre, ont enrichi leur regard sur le monde, les ont marqués en éveillant leur vigilance. Ils sont maintenant et pour toujours devenus des Sentinelles de l’eau.

Les partenaires du projet

  • *Initiatrice du projet La Renaissance Française, ONG qui œuvre pour la Paix à travers la Culture, la Solidarité et la Francophonie, est constituée d’une quarantaine de délégations réparties en France et hors de France.
    Consciente des enjeux internationaux de l’eau, La Renaissance Française a proposé à ces jeunes de porter leurs regards croisés sur la situation de la planète.

5 établissements ont répondu à l’appel et d’autres souhaitent rejoindre le projet dès la rentrée prochaine en septembre 2016.

Ont ainsi participé :

  • *Le collège Saint Stanislas de Plouer sur Rance
  • *Le lycée Saint Vincent de Rennes
  • *Le Lycée Charles de Gaulle de Vannes
  • *Le Lycée Municipal de Bobo Dioulasso au Burkina Faso
  • *Le Lycée Jules Ferry de Tananarive à Madagascar

L’exposition est le fruit d’un travail collectif, présentant les travaux des élèves préparés sous la conduite de leurs enseignants. L’artiste plasticienne Christiane Deville, dont le parcours créatif est depuis longtemps associé à l’eau, a apporté tout son talent pour créer du lien entre tous les projets réalisés et faire naitre cette exposition fort originale.

La Renaissance Française a reçu le soutien de la Ville de Saint Malo, de la Coop Bio de Saint Malo et de l’Association de Sauvegarde et de Protection du Patrimoine du Pays de Saint Malo et Dinan.

Inauguration de l’exposition : Vendredi 3 juin à 11h30

Contact Presse : Brigitte Vadier Metra

Secrétaire générale adjointe
La Renaissance Française
Présidente de la Délégation de Bretagne et Loire Atlantique
Tel : 06 89 46 00 25 – sga larenaissancefrancaise.org
Site : larenaissancefrancaise.org

JPEG - 145.5 ko