Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Argentine > ARGENTINE : La Renaissance Française à Pigüé

ARGENTINE : La Renaissance Française à Pigüé

RAPPORT 2018 : Quand le passé sert à préparer l’avenir

Voici un récapitulatif des activités réalisées tout au long de l’année :

 20 Mars : Journée Internationale de la Francophonie

Pour la première fois, Pigüé fête la Francophonie ! Les élèves des écoles primaires réalisent des spots publicitaires sur la chaîne de télévision locale pour faire découvrir à la communauté QU’EST-CE LA FRANCOPHONIE ? : ses origines, ses symboles, ses pays, ses valeurs.

JPEG - 67.8 ko
JPEG - 40.7 ko
JPEG - 53.6 ko

 Semaine Sainte avec l’Estofinado

Pour le Vendredi Saint, depuis dix ans, l’Alliance Française de Pigüé prépare l’Estofinado à l’ancienne, d’après les recettes traditionnelles.
Ce plat du terroir aveyronnais, est composé de stockfish (cabillaud/morue ou églefin séché), pommes de terre, œufs, persil, ail et huile de noix.

JPEG - 15.3 ko

Pour connaitre son histoire, il faut remonter au XVIIIe siècle, quand la rivière Lot était navigable et que le commerce fluvial battait son plein. Les bateaux arrivant de la Norvège échangeaient du « bacalao » séché par les produits locaux.
La « Confrérie de l’Estofi » est née dans le Bassin Industriel de Décazeville, Villefranche de Rouergue et Capdenac. Almont-les-Juines est considérée aujourd’hui la capitale de ce plat emblématique des travailleurs des mines de charbon.

 Le Mois de la France, Le 14 Juillet

Comme tous les ans, la Société Française et l’Alliance Française de Pigüé organisent le dîner traditionnel du 14 Juillet dans le siège du Cercle Français.
Aussi, tout au long du mois de Juillet, dans toutes les écoles, des expositions et des travaux ont été organisés pour revaloriser cet événement historique qui a changé le cours de l’Histoire universelle

JPEG - 87.4 ko
JPEG - 63.4 ko
JPEG - 48.7 ko
JPEG - 40.9 ko

 Stagiaires français et miel argentin

Des stagiaires français on séjourné dans notre ville pour travailler pendant quelques semaines dans des établissements locaux en matière de santé, vétérinaire, agronomie, etc. Ils ont aussi visité les écoles primaires pour partager leurs impressions et leurs expériences avec les élèves.
D’autre part, des entrepreneurs français, intéressés à acheter du miel du sud ouest ont visité les installations du Consortium des Exportateurs de Miel du Sud-Ouest de la province de Buenos Aires, dans la ville de Pigüé. Il s’agit de la société de la Famille Michaud, producteurs de miel dans las Pyrénées Atlantiques depuis 1920.

JPEG - 93.6 ko
JPEG - 64 ko
JPEG - 66.6 ko

 Théâtre Pédagogique avec les Fables de La Fontaine.

PNG - 464.9 ko

En septembre, l’acteur et professeur de théâtre franco-turque Can Özden visite une fois de plus, les écoles primaires de la ville, pour découvrir une autre fable de Jean de La Fontaine : « Le Loup et le Chien », ainsi que la comptine traditionnelle « La Souris Verte ». Les enfants de 8 a 12 ans des écoles publiques et privées on participé d’un atelier de théâtre, en terminant avec une représentation 2 pièces et un spectacle de marionnettes. Can Özden a aussi réalisé un atelier de formation pour les enseignants.

JPEG - 49.1 ko
JPEG - 61.2 ko
JPEG - 62.6 ko

 Fête des Immigrants

La collectivité française a participé de la 3e édition de la Rencontre des Immigrants. Un dîner a été organisé par les institutions représentant les 4 collectivités locales : la Société Française, l’Alliance Française, la Société Italienne de Secours Mutuels, l’Association Espagnole, l’Institut de Langue Italienne de Pigüé, l’Association de Descendants des Allemands de la Volga et l’ Amicale d’Échanges Pigüé. Au Menu, un plat typique de chaque collectivité.

JPEG - 71.8 ko

 Institut de l’Enfant Jésus : Patrimoine Historique

JPEG - 59.3 ko

Le 22 mai, on a fêté le 130e anniversaire de l’arrivée à Pigüé des 7 religieuses de la Congrégation des Mademoiselles de l’Instruction, fondée en 1663 par Anne Marie Martel à Le Puy- en- Velay (Auvergne, France), et présente dans les 5 continents.
La Chapelle de l’établissement, bientôt déclarée Patrimoine Historique Provincial, abrite les fresques de l’artiste franco-argentin d’origine aveyronnaise, Numa Ayrinhac. Une Rencontre Chorale a eu lieu aussi dans la Chapelle pour se rejoindre aux célébrations.

JPEG - 87.6 ko

 Projection en avant-première du documentaire « Pigüé, un coin d’Aveyron dans la Pampa »..

JPEG - 102.4 ko

Réalisé par une société de production audiovisuelle de Clermont-Ferrand, le film enchaîne deux tournages de 15 jours réalisés en Argentine et trois d’une semaine en Aveyron.
Luc Perrin et Stéphane Serré, fascinés par l’histoire de la fondation de Pigüé et les valeurs de solidarité qu’elle véhicule, ont recueilli les témoignages des descendants des pionniers, suivi des Argentins sur les lieux de départ de leurs ancêtres en Aveyron, accompagné un éleveur argentin de vaches Angus au cours de sa première transhumance en Aubrac avec ses cousins aveyronnais, suivi la chorale Issaly dans la préparation et la présentation de leur spectacle « Francisco Issaly, Cantata Escénica », assisté à la fête de l‘Omelette Géante… Bref, ils ont été les témoins privilégiés de la vivacité des liens entre l’Aveyron et Pigüé en Argentine.
En suivant le journal de bord de François Issaly, cofondateur de Pigüé, ce documentaire de 52 minutes, en français et en espagnol, revisite l’histoire en donnant la parole à ceux qui font le Pigüé de nos jours. Il raconte les espoirs, les peurs, l’acharnement et les obstacles affrontés par ces hommes pour réaliser leurs rêves mais aussi le Pigüé d’aujourd’hui et ses relations avec l’Aveyron.

JPEG - 85.5 ko

Presse associée :

 Visite du Consul Général de France : « Quand le passé permet de préparer le futur… »

Le Consul Général de France en Argentine, Mr. Julien Bouchard, accompagné de l’Agent Consulaire de la France à Bahia Blanca, Mr, Juan Pedro Gardes, ont été reçus dans le siège de l’Alliance Française de Pigüé par les représentants des 3 institutions françaises locales : la Société Française des Secours Mutuels, l’Alliance Française et l’Amicale d’Échanges.
Lors de cette rencontre ils ont renouvelé l’appui et le compromis du gouvernement français vis-à-vis de la communauté locale non seulement dans ses projets de diffusion de la langue et la culture françaises, mais aussi dans ses efforts de coopération et d’échanges entre la France et l’Argentine.
Dans la conférence de presse, Mr. Bouchard a déclaré : «  Pigüé est devenu un village historique dans la présence de la France en Argentine… des liens qui se sont conservés à travers le temps »
En remerciement de la visite, Mme. Vita Pérez Issaly, petite fille du fondateur de la ville, Mr François Issaly, a offert à Mr. Bouchard le livre « François Issaly, de l’Aveyron à l’Argentine, Itinéraire d’un Pionnier », œuvre d’envergure historique basée sur les chroniques écrites par le fondateur.

JPEG - 50.5 ko
JPEG - 53.4 ko
JPEG - 55.3 ko
JPEG - 47.3 ko
JPEG - 71.1 ko

 Aligot pour les Enfants

JPEG - 67.2 ko

Autre que la vente traditionnelle d’Aligot en hiver, le 11 octobre l’Amicale d’Echanges a réalisé la 6e édition de la Fête de l’Aligot pour les élèves des établissements primaires publiques et privés de la ville.
Près de 300 enfants ont dégusté ce plat emblématique de la gastronomie aveyronnaise, après avoir interprété un classique de la chanson française : « Chante », de Michel Fugain, dans la version de Kids United.

JPEG - 75.5 ko
JPEG - 42.8 ko
JPEG - 51.2 ko
JPEG - 45.5 ko

 Gala Musicale : Tango et Musique Occitane

JPEG - 52.3 ko

Concert de tango et musique française traditionnelle organisé par l’Amicale d’Échanges. Le Duet « Destino Tango  », avec José Palma en voix et guitare et Javier Táccari en piano et le Duet « Thoux Azun  », avec Guillaume López en voix, flûte et boha et Clément Roussse en accordéon diatonique et kick.
Ce dernier groupe, originaire de Gascogne fait de la musique traditionnelle du pays d’Oc, en patois et en occitan et aussi en espagnol. Ils jouent avec des instruments typiques de cette région.

JPEG - 39.4 ko

JPEG - 62.1 ko

JPEG - 70.7 ko

 Enseigner les racines. "La Fondation de Pigüé : un hommage aux pionniers"

Les élèves de l’ école La Salle ont représenté la pièce de théâtre "Traverser des Frontières. Construire des Rencontres", qui raconte l’épopée des pionniers aveyronnais arrives en Argentine en 1884 et la immigration postérieure des collectivités Italienne et Allemande.

JPEG - 85.1 ko

 Echanges Académiques avec des pays francophones

JPEG - 35.7 ko

Mr. Marcelo Sili, géographe, Université Nationale du Sud, Argentine, a participé de la 45e Session de l’Académie du Royaume du Maroc consacrée a l’Amérique Latine ainsi qu au Séminaire "Géopolitique du Développement. Trajectoires dans le Sud Global", qui ont eu lieu a Rabat, Maroc.
Ce type d’ interventions contribue à valoriser le Français en tant que langue technique et scientifique. ainsi qu’à la création de nouveaux réseaux de coopération et de partage entre plusieurs pays francophones de tous les continents.

JPEG - 182.9 ko
JPEG - 57.8 ko
JPEG - 66.4 ko

Lien http://emarr.mrecic.gov.ar/fr/45%C3...

 L’Omelette Géante du 4 décembre

Vingt mille œufs, plus de 8 000 personnes, une poêle de 4,20 mètres de diamètre et 80 gardes prêts à démontrer leurs talents culinaires… tels étaient les condiments de cette vingtième édition de l’Omelette Géante, réalisée par la Confrérie Mondiale de l’ Omelette Géante, destinée à fêter l’anniversaire de la ville et de célébrer ses origines françaises. Sans oublier le pain : baguettes de 3 mètres et demi de long et 30 kg chacune et une Omelette pour les Cœliaques !!

JPEG - 103.1 ko
JPEG - 84.4 ko
JPEG - 92.5 ko
JPEG - 111.7 ko

Clôture de la journée avec le défilé traditionnel de toutes les institutions de la localité. Le parc Municipal a été, comme toujours, le cadre naturel privilégié pour accueillir un spectacle culturel unique en Amérique Latine.

JPEG - 71.6 ko
JPEG - 70.7 ko
JPEG - 158.9 ko
JPEG - 91.2 ko
JPEG - 79.4 ko

 Correspondance Scolaire

Tout au long de l’année on a réalisé des échanges assidus avec de nombreux établissements éducatifs de pays francophones de tous les continents, à travers un vaste Projet de Correspondance Scolaire.
La continuité et la régularité de ces échanges (lettres, cartes postales, mails, vidéos…) à travers le temps, permettront de créer des liens d’amitié de plus en plus forts non seulement entre les enfants mais aussi entre les enseignants des pays concernés.
Une expérience qui a eu comme résultat l’enthousiasme et la motivation des enfants dans l’apprentissage de la Langue, ainsi que la découverte et le rapprochement des cultures et des peuples du vaste monde francophone.
Voici une liste des institutions qui participent dans cette aventure culturelle et linguistique :

JPEG - 103.3 ko
JPEG - 99.9 ko
JPEG - 127.2 ko
JPEG - 74.5 ko

 Blogs géographiques et culturels sur l’Argentine

Ce projet de correspondance scolaire a été enrichi avec la réalisation de Blogs sur la géographie et la culture de l’Argentine, sensés non seulement à la découverte du pays, mais aussi au partage, à la communication et aux échanges réguliers entre les correspondants à travers les nouvelles technologies.

Voici les Blogs récemment crées. N’hésitez pas a les visiter !
BLOG ARGENTINE ET SES RÉGIONShttps://correspondancecoles-gabriel...
BLOG ARGENTINE CULTURELLE https://argentineculturelle-gabriel...
BLOG PIGÜÉ, NOTRE VILLE EN PHOTOS https://photosdepigue.blogspot.com/

Portfolio