Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Alsace Haut-Rhin > Alsace-HAUT RHIN : les activités

Alsace-HAUT RHIN : les activités

par Albert Durr, Président de la Délégation

Notre délégation même si elle est discrète travaille pour le bien de notre culture, nos traditions et surtout pour le rayonnement de notre institution.

Nous avions comme par le passé, remis des livres dans les écoles choisies par les 7 inspecteurs d’école du Haut/Rhin (Colmar n’a pas répondu)
Nous avions offert 198 livres pour une modique somme de 1.971,28€
Le collège Wolff a également bénéficié de notre soutien lors d’un concours littéraire interne. Cette opération est très appréciée par les inspecteurs, un extrait d’un courrier de l’inspecteur Rémy Kozlik , Je salue au passage Monsieur Durr pour l’implication de sa fondation au service de la qualité éducative. C’est la marque de reconnaissance de la société civile pour la mission d’éducation qui chaque jour collecte son lot de doute et de difficultés, mais aussi ses petites victoires et ses grandes réussites. Toujours dans l’enthousiasme et de la bienveillance.
La remise des livres donne toujours lieu à une petite réception dans les écoles, en présence de l’inspecteur, des enseignants, des représentants de la municipalité et des parents d’élèves

JPEG - 177 ko
JPEG - 84.4 ko

Nous avions soutenu le concours de chants scolaires en offrant un trophée, un prix et un soutien financier aux organisateurs, les prix ont été remis au théâtre municipal devant de nombreux élus et personnalités du monde culturel.
Nous avions également soutenu, le concours « un des meilleurs apprentis » organisé par les meilleurs ouvriers de France en offrant des livres aux lauréats et un soutien financier aux organisateurs
La haute commission des récompenses a retenu toutes nos propositions, ces distinctions ont été remises avec le maximum d’honneur lors de belles réceptions, une médaille d’or « La Renaissance Française » a été attribuée à un grand acteur et compositeur (86 ans) à l’occasion du 40e anniversaire de la confrérie « Du Schweissdissi » ainsi que des médailles d’or et d’argent du « Rayonnement culturel » à d’autres membres méritants de cette confrérie. Deux médailles solidarité valeur ont été remises lors d’un salon international du parfum en présence des députés, du maire de Mulhouse et de nombreux conseillers départementaux, quelques photos en annexe. Nous avions également participé au concours de la résistance organisé par l’ONAC et l’éducation nationale en remettant des livres
Nous avions offert à la ville de Mulhouse 30 roses « Simone Veil » elles ont été plantées autour d’une stèle dédiée aux malgré-nous dans un parc de la ville qui porte le même nom, l’inauguration avait lieu le 8 mai cette année lors d’une grande cérémonie et en présence du Sous-préfet et de nombreuses personnalités civiles et militaires
Nous avions organisé 7 expositions dans des écoles, des mairies et des centres culturels avec les tableaux des poèmes mis à notre disposition par Monsieur Olivier Furon-Bazan.

Notre comité s’est réuni 4 fois. Nous avions organisé une assemblée générale avec 41 membres présents. Nos effectifs restent stables, l’association des porte-drapeaux de l’OMSPAC vient d’adhérer, les philatélistes ont démissionné, le président avait 88 ans et pas de successeur, une autre association d’anciens combattants a également démissionné.