Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2017 - Nord - Pas-de-Calais > Arras : Jean-Claude MENOU déjeuner littéraire

Arras : Jean-Claude MENOU déjeuner littéraire

02 mai 2017

Nous sommes accueillis par Jean-Pierre Arrignon qui souhaite la bienvenue aux invités et nous rappelle la belle cérémonie de remise de distinction à Monsieur René Ducourant, créateur des vitraux « Les Cantiques de Saint-Léger » à l’église de Gosnay qui a eu lieu le 25 avril 2017, présidé par Jean-François POURRIER, notre vice-président du Pas-de-Calais.

Pour ce déjeuner littéraire, Michel DUMONT, membre de notre délégation, nous présente Jean-Claude MENOU, ancien directeur régional des affaires culturelles, qui a été directeur de la coordination et de l’administration du Centre Pompidou, inspecteur général du patrimoine, conservateur du domaine national de Champs-sur-Marne et de la Motte-Tilly. Il a enseigné l’histoire de l’art et de l’architecture dans les universités de Rennes et Paris-Est. Chroniqueur sur France-Inter, durant 6 ans, il était chargé d’une rubrique artistique et patrimoniale. Il a présidé la fondation Georges Cziffra. Désormais, ses travaux se portent sur la correspondance des arts.
JPEG - 82 ko

Il vient nous parler de son ouvrage « Le voyage-exil de Franz Liszt et Marie d’Agoult en Italie (1837-1839) ».

Franz Liszt (1811-1886) compositeur pianiste virtuose hongrois et Marie d’Agoult (1805-1876) femme de lettres sous le pseudonyme de Daniel Stern mais aussi pianiste, femme de caractère et féministe, se rencontrent lors d’un concert à Paris. L’artiste a six ans de moins que la comtesse mariée et mère de 2 enfants. Ils éprouvent rapidement une violente passion réciproque. Pour lui, elle quitte son mari en 1835. Ensemble, ils partent de France et commencent un long périple en Italie de 1837 à 1839. De cette liaison naîtront 3 enfants : Blandine, Cosima qui épousera le compositeur Richard Wagner et Daniel.

Jean-Claude MENOU s’appuie sur le journal quotidien que Marie d’Agoult a écrit durant cette période et de leurs correspondances pour nous emporter dans un voyage culturel en Italie et nous faire découvrir au travers de leur regard l’architecture, les peintures et sculptures. Partager leur enthousiasme mais aussi leur critique. Et nous faire mieux comprendre l’émerveillement, la fascination et l’émotion ressentis par l’artiste devant les formes sublimes de l’art, le culte du beau, de l’amour et de la spiritualité et la source de ses inspirations et traductions musicales, comme « Le mariage de la Vierge » de Raphaël à Milan lui inspire « lo Sposalizio » (le mariage) et la statut de Laurent de Médicis par Michel Ange dans la chapelle des Médicis à Florence lui inspirera « il pensiero » (la pensée), entre autre.

« Raphael et Michel-Ange me faisaient mieux comprendre Mozart et Beethoven », disait Franz Liszt.

Cette quête artistique italienne se traduira par un recueil musical « Les années de pèlerinage II ».

Nous remercions Jean-Claude MENOU pour cette remarquable intervention et pour nous avoir donner une folle envie de partir en Italie sur les pas de Franz Liszt et de Marie d’Agoult, où, qui sait, littérature, peinture, sculpture, architecture et musique, se repondraient dans une même symphonie.

Nous remercions Michel Dumont, grâce à qui cette belle rencontre a été possible.

DATES À RETENIR

JUIN
▪ samedi 3 juin à Grasse dans le parc de la Villa Saint-Hilaire (Médiathèque) à 11h30
aura lieu l’inauguration de la statue d’Ivan Bounine, Prix Nobel de Littérature en 1933,
cadeau de la Russie et du sculpteur russe Andreï Kovalshuk, Président de l’Union des artistes-peintres de la Fédération de Russie, Lauréat de la Renaissance Française pour sa magnifique sculpture dédiée à l’escadrille Normandie-Niemen à Lefortovo.
La manifestation est organisée en collaboration avec la Renaissance Française de Russie.
http://larenaissancefrancaise.org/la-statue-d-Ivan-BOUNINE-a-Grasse

JUILLET
▪ Du lundi 3 au jeudi 6 juillet, le traditionnel voyage à Moscou pour la cérémonie annuelle de remise de Distinctions organisée par la Renaissance Française de Russie. Nous serons accompagnés par Jean-Michel et Françoise Declercq, Michel Dumont et Florence Dehont et Georges et Hana Latreyte, Secrétaire Général Honoraire de la Renaissance Française.

SEPTEMBRE
▪ Jeudi 28 septembre à Marcq-en-Baroeul à 11h00, déjeuner littéraire avec
S.E.M. Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France à l’UNESCO, il viendra nous présenter son ouvrage « A la table des diplomates » éditions Iconoclaste. Cette rencontre sera possible grâce à Sahondra et Patrick Duval, que nous remercions.
https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/a-table-diplomates/

Photos : Albert-Jean Mortreux
Texte : Pascale de Loriol


Voir en ligne : Jean-Claude MENOU

Portfolio