LA RENAISSANCE FRANÇAISE
Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > Journées du Centenaire > Chant : Coline METRA (FRANCE), pianiste : Nikola TAKOV (BULGARIE)

Chant : Coline METRA (FRANCE), pianiste : Nikola TAKOV (BULGARIE)

 Coline METRA (FRANCE)

JPEG - 220.4 ko

elle débute ses études de chant dès l’âge de 7 ans dans la classe maîtrisienne du Conservatoire de musique de Vannes, où elle suit un cursus de 10 ans. Elle entre en parallèle au Conservatoire régional de Rennes, dans le département de chant lyrique.

Après un stage à l’Opéra National de Paris aux côtés du régisseur des chœurs Alain Martin, elle démarre une licence de Musicologie à l’Université de Paris Sorbonne. Elle poursuit son cursus de chant lyrique au Conservatoire de Paris et obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2013.

Elle travaille aux côtés de Philippe Mazé, Maître de Chapelle à l’église de la Madeleine, avec qui elle suit des cours de formation musicale pendant plusieurs années. Elle participera également à de nombreux concerts à l’église de la Madeleine sous sa tutelle, ainsi que des productions à la cathédrale de Monaco.

Elle est par la suite élève de sa classe de perfectionnement et de préparation aux concours de chant.
Elle est membre du Petit Chœur de Paris Sorbonne, dirigé par Denis Rouger.
Elle participe aux productions de Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Martha de Von Flotow et Richard cœur de Lion de Grétry en Bretagne, en tant que choriste.
En 2010, elle est soliste dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, puis en 2013 dans Die Zauberflöte de Mozart, dans le rôle de Pamina.

Depuis l’obtention de son DEM de chant, elle se consacre au perfectionnement de sa technique vocale auprès de Nicole Fallien, professeure de chant, cantatrice et pianiste.

 Nikola TAKOV (BULGARIE)

JPEG - 7.7 ko

pianiste et compositeur, Nikola explore au fil des années des répertoires et des genres différents. Né à Plovdiv (Bulgarie) dans une famille de musiciens, il commence le piano dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu un 1er Prix de Piano et de Direction de Chœur à l’Académie Nationale de Musique de Sofia (Bulgarie), il s`installe à Paris et poursuit ses études au CNSM où il décroche un 1er Prix, à l’unanimité de chant grégorien et direction de chœur grégorien, ainsi que le diplôme d`études supérieures de direction d`orchestre à l’École Normale de musique de Paris. Retour ligne automatique
Chef de chant et fidèle collaborateur de Nicole Fallien, Nikola Takov accompagne ses master-classes et atelier lyriques depuis 1999. Il a également travaillé avec des chefs d`orchestres comme sir Colin Davis, Daniel Gatti, Ricardo Mutti. Actuellement accompagnateur Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, il se produit parallèlement en récitals avec Vivica Ganaux, Véronique Dietschy, Orlin Anastassov, Nadia Vezzu.