Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2016 - Nord Pas-de-Calais > Compte rendu du déjeuner littéraire avec Jean-Pierre BOIS

Compte rendu du déjeuner littéraire avec Jean-Pierre BOIS

Le 7 avril à Arras

Pour notre déjeuner littéraire de printemps, nous recevons Jean-Pierre BOIS, agrégé d’histoire et docteur Es lettre, professeur émérite de l’université de Nantes, spécialiste de l’histoire moderne des relations internationales et de la société militaire du XVIIIe et XIXe siècle.

Il nous présente sa dernière biographie sur "LA FAYETTE".

Adulé des américains depuis plus de deux siècles, La Fayette est souvent mal connu et mal compris des français. Son image reste celle du jeune homme parti sur "l’Hermione" pour combattre "la perfide Albion" aux côtés des insurgés américains. Son nom reste lié à la notion de "Liberté".

Né en 1757 en Haute-Loire à Chavaniac, de bonne noblesse auvergnate, il connaîtra la royauté et sa chute,
la révolution, l’empire, la restauration et la monarchie de juillet.

Héros des deux mondes, il est l’homme de l’indépendance américaine, grand ami de Georges Washington et il sera fait "citoyen américain". Il est l’homme de 11 juillet 1789, auteur de la première déclaration des droits de l’homme et celui du 15 juillet placé à la tête de la garde nationale. Lui qui avec d’autres, déchoit Napoléon en juin 1815 et lui enfin qui fait de Louis-Philippe un roi en juillet 1830. Avec toujours le même mot clé "Liberté".

Il ne veut pas d’une liberté des barricades. Il est républicain mais ne veut pas la république de la rue.

Sa vision de la liberté peut faire de lui l’inventeur d’un nouveau concept politique "le centre". Un centre libéral et constitutionnel qui ne serait ni monarchie absolue, ni république démocratique.

Né dans un monde ancien, il décède en 1834 dans un monde nouveau où l’idée de liberté est désormais commune et où les privilèges de la naissance sont révolus.

Dates à retenir

  • le jeudi 26 mai à Lille - visite privée de l’hôtel d’Ailly-d’Aigremont (XVIIIe siècle) résidence officielle du Général commandant les forces terrestres de l’armée française.
  • le jeudi 9 juin à Paris - Assemblée Générale de la Renaissance Française.
  • le mercredi 21 septembre à 11 h 00 à Marcq-en-Baroeul - Déjeuner littéraire avec Marie-Hélène Lafon. Elle nous présentera son dernier roman "Joseph" (finaliste Prix Fémina 2014) éditions Buchet-Castel.
  • le jeudi 13 octobre à 14 h 00 à la citadelle d’Arras - Visite-dégustation à la Société La Finarde. Nous serons reçus par son responsable Jean-François Dubois, maître fromager et affineur (Lauréat de la promotion 2015 et membre de la Renaissance Française Nord/Pas-de-Calais).

Photos : Michel DUMONT

JPEG - 112.6 ko

Voir en ligne : http://www.editions-perrin.fr/livre…

Portfolio