Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > PUBLICATIONS > Ouvrages, Manifestations, Sites conseillés > Convention d’amitié entre entre La Renaissance Française et Le Souvenir (...)

Convention d’amitié entre entre La Renaissance Française et Le Souvenir Français

A l’occasion des dernières célébrations parisiennes du centenaire de notre institution, née en 1915, une convention d’amitié a été signée à Paris, à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, entre M.Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français et le Professeur Denis Fadda, Président international de La Renaissance Française.

Le Souvenir Français, créé en 1887, a pour objectif, d’une part de sauvegarder le patrimoine combattant (tombes, nécropoles, monuments, stèles), d’autre part de participer à la vie commémorative qui rend hommage à toutes les victimes civiles et militaires de tous les conflits au cours desquels la France a été engagée et enfin de transmettre la mémoire aux jeunes générations.

Les deux organisations ayant estimé que leur objectifs pouvaient se rejoindre ont décidé de signer cette convention de partenariat en vue d’actions communes, particulièrement hors de France, La Renaissance Française étant bien implantée dans un bon nombre de pays.

La Renaissance Française, née pendant la Grande Guerre, a notamment pour objet de participer au rayonnement de la langue française, de la culture française et francophone, des valeurs de la francophonie et de veiller à la protection des patrimoines.
A l’évidence les possibilités de projets communs avec Le Souvenir Français sont nombreuses.

Une première manifestation conjointe aura lieu à Verdun, le 15 octobre, avec la Délégation de La Renaissance Française au Luxembourg.


Voir en ligne : Site internet du Souvenir Français

Portfolio