Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, distinguer les mérites"

Vous êtes : > PUBLICATIONS > Ouvrages, Manifestations, Sites conseillés > Décès d’Yves SAINT-CLIVIER

Décès d’Yves SAINT-CLIVIER

IN MEMORIAM - Yves SAINT CLIVIER
Nous avons été très peinés d’apprendre le décès, le 17 Septembre 2015, à l’âge de 94 ans, de notre ancien secrétaire général, Yves SAINT-CLIVIER.
Lorsque j’ai adhéré à La Renaissance Française en 1983, Yves SAINT-CLIVIER, récemment retraité, occupait depuis peu la fonction de secrétaire général, sous la présidence de Pierre-Marcel WILTZER, ancien préfet de la région Picardie. Tout au long des années 1999 et 2000, avec le préfet Roger DUMOULIN, successeur du préfet WILTZER, il a été la cheville ouvrière de la révision de nos statuts pour leur mise en conformité avec la nouvelle réglementation relative aux associations.

Je lui ai succédé au secrétariat général en 2007.

Yves SAINT-CLIVIER avait combattu durant la guerre 39/45 au sein de la 1re armée Rhin et Danube.
Il était titulaire de la Croix de guerre. Il avait fait ensuite, dans les assurances, une très brillante carrière qui l’avait conduit à la direction des ressources humaines d’une société de quelque 8000 personnes. il occupait aussi de hautes fonctions parmi les Chevaliers de l’Ordre de Malte.

Les qualités qui caractérisaient Yves SAINT-CLIVIER : fine intelligence, courage, fidélité à ses engagements, extrême modestie et grande courtoisie. En résumé : « un grand seigneur » comme a dit de lui le président Antoine GUERRIER de DUMAST en lui remettant la médaille d’Or de La Renaissance
Française à l’issue de l’Assemblée Générale du 15 Juin 2009 tenue au Sénat.

Nous avons exprimé nos plus sincères regrets à son épouse et à sa famille.

Georges Latreyte
Secrétaire général honoraire

JPEG - 13.4 ko
Sur la photo, Yves SAINT-CLIVIER est ici le quatrième à partir de la gauche.