Accueil » Délégation de Sarre /Notre excursion en Alsace Bossue le 2 novembre 2019

Délégation de Sarre /Notre excursion en Alsace Bossue le 2 novembre 2019

par Internet - Site

Excursion en la proche Alsace /District de Sarre-Union, le 2 novembre 2019

photo_du_groupe_devant_le_temple_protestant_a_sarre-union.jpg

• Les richesses de l’espace historique de la proche Alsace ont été la cible de cette sortie, qui a réuni en dehors de nos membres également des amis sarrois, tous intéressés à l’objet de cette journée.

• Celle-ci était inspirée par notre membre/ami Reiner Jost qui évidemment s’était chargé du rôle de guide le long du trajet.

• Il y a lieu de rappeler que la région de Sarre-Union faisait partie du comté de Saarwerden qui lui était comté vassalique du comté de Nassau-Sarrebruck. Le comte Wilhelm Heinrich de Nassau-Sarrebruck, comme son père, converti au culte protestant, déployait une active politique culturelle dans le périmètre de sa seigneurie dont la construction de temples protestants (dix-huitième siècle !), ouvrant la voix à une vie riche du culte protestant, ceci à une époque ou la pratique du culte protestant était prohibé en France. Le comte de Nassau-Sarrebruck profitait de son amitié avec Louis XV, comme l’on dit.

• Lieu de destination était le district de la ville de Sarre-Union comprenant les visites des temples/églises à Domfessel (église fortifiée, 12ème siècle), à Lorentzen, à Sarre-Union-Ville-Neuve, et Berg (temples protestants tous conçus selon les plans de l’architecte d’époque Johann Friedrich Stengel). Au bon milieu du cours, nous avions placé le déjeuner savoureux à l’Alsacienne, pris au Moulin de Willer – encore en activité – à Harskirchen ; l’approbation par l’assistance fut unanime.

• Somme toute une journée riche en information, commentée de façon compétente par notre ami Reiner Jost, et en plus agrégée par cet entracte bien choisi au Moulin de Willer.

Walter Gloessner

moulin_1.jpg

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française