Accueil » Jean-Jacques LARTIGUE médaille d’Or du Rayonnement culturel

Jean-Jacques LARTIGUE médaille d’Or du Rayonnement culturel

par Internet - Site

Le 29 novembre, M. Serge H.P.HUBERT, Président de la Délégation de La Renaissance Française en Lot-et-Garonne, a remis à M. Jean- Jacques LARTIGUE la médaille d’Or du Rayonnement culturel.

La cérémonie s’est déroulée à Paris, à Montparnasse; elle a eu pour cadre la célèbre brasserie “La Coupole”.

Ci-dessous les mots prononcés par M.Hubert à cette occasion.


Madame, Messieurs, Chers Amis,

Vous connaissez tous notre Président et ami Jean-Jacques Lartigue, mais le connaissez-vous bien ? Jugez en plutôt !

Jean-Jacques LARTIGUE, vous êtes un homme de valeur, appliqué et dur au travail, retraité d’une institution qui a participé au développement du pays et aux nombreux déplacements de sa population, j’ai nommé la SNCF.
Homme de valeur, dis-je, dont les mérites ont été reconnus, car en 1998 après 33 ans de bons et loyaux services, étant déjà titulaire de la médaille de vermeil, vous avez obtenu la Médaille d’Honneur, niveau OR, du Ministère de l’Equipement, des transports et du logement. Votre valeur n’est plus à démontrer en ce domaine, car depuis que vous êtes en retraite, rien ne va franchement bien à la SNCF.
Par ailleurs, vous êtes un homme d’engagement, car vous êtes non seulement, Chevalier de l’Ordre Hospitalier de St Lazare de Jérusalem, mais en plus Commandeur de la commanderie d’Armorique dont le siège est à St Malo. Connaissant le mode de recrutement au sein de cet ordre chevaleresque, vous êtes obligatoirement un homme aux valeurs humaines reconnues. Droiture, altruisme et fidélité en constituent le socle.

De plus, Président du Cercle Héraldique et Filiatif d’Armor(CHEF), vous vous impliquez activement dans la constitution d’arbres généalogiques de familles bretonnes. Vous êtes également administrateur et trésorier de l’Association de Recherche et de Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor (ARSSAT), vous impliquant ainsi dans l’histoire et la préhistoire de sa région, pour la mise au jour et la conservation du patrimoine historique et culturel.

Enfin, j’ai réservé ce volet qui nous concerne tous, vous avez été président du Conseil Français d’Héraldique (CFH) de 1998 à 2009, succédant à l’éminent Jean-Marie THIEBAUD, et l’êtes à nouveau depuis 2013. Vous êtes l’auteur de plusieurs ouvrages généalogiques et héraldiques.

Entre autres, il a traité des Barons de Briolay , du sang capétien qui coule dans leurs veines, du Nobiliaire de France. Vous avez établi des répertoires héraldiques : de Bretagne, de Lorraine, de Franche-Comté , l’Armorial général des communes de France, le dictionnaire des devises héraldiques et historique de l’Europe, le dictionnaire et armorial de l’épiscopat français, le dictionnaire et armorial des familles françaises admises dans l’ordre de Malte et pour finir un CD-rom, Armorial de l’Empire (disponibles aux éditions Alsyd) … et enfin, vous êtes membre associé de l’Académie Internationale d’Héraldique.

Somme toute, non content d’être un homme de valeur, vous êtes quasiment une encyclopédie à vous tout seul, une référence en matière de généalogie et d’Héraldique, c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici présentement.

Jean-Jacques Lartigue, pour vos nombreux travaux, vos engagements à la tête de ces différentes associations dont le CFH, votre dévouement pour la cause héraldique qui nous passionne et votre investissement sur le plan culturel, au nom de La Renaissance Française et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’ai le plaisir et l’honneur de vous décerner la Médaille d’Or du « Rayonnement Culturel ».

Mes plus sincères félicitations ….

A Paris , le 29 novembre 2014,

Serge H.P. HUBERT, Délégué de « La Renaissance Française »(LRF)

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française