Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > ACTIONS PUBLIQUES > Université Francophone de l’Italie du Sud > L’Université Francophone de l’Italie du Sud (U.F.I.S.) ouvrira ses portes le (...)

L’Université Francophone de l’Italie du Sud (U.F.I.S.) ouvrira ses portes le 14 Juillet

Fruit d’un travail de plusieurs années, l’Université Francophone de l’Italie du sud, l’U.F.I.S., a été fondée le 27 septembre 2012, sous l’impulsion de La Renaissance Française et avec son assistance, et le soutien de la Francophonie. Elle commencera ses activités le 14 juillet 2014, à Faeto, au cœur des communautés franco-provençales des Pouilles, avec un stage de langue française et de culture française et francophone.

Cette importante initiative, à laquelle d’ores et déjà des universités italiennes et non italiennes veulent s’associer, vise, à la fois, à la création d’un pôle francophone et d’un « pôle méditerranéen » . Placée à l’extrémité sud de l’Europe occidentale, l’U.F.I.S. veut être un lieu de rencontre, de partage et d’échanges entre intellectuels de haut niveau des deux rives de la Méditerranée ; un lieu où est mis en évidence ce qui rapproche et non ce qui divise. Des masters vont y être créés ; l’un d’eux sera consacré à l’étude des cultures et de la Civilisation méditerranéennes.

Denis Fadda