Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, distinguer les mérites"

Vous êtes : > PRIX & DISTINCTIONS > Les distinctions

Les distinctions

Les médailles de La Renaissance Française comportent quatre catégories suivant la nature des services rendus, identifiées chacune par un ruban de couleurs. Les médailles sont conférées dans les trois échelons hiérarchiques classiques : bronze, argent, or. Rubans et phalères sont au format ordonnance et existent aussi en modèle miniature.

Médaille de La Renaissance Française
(ruban rouge aux liserés bleus)

PNG - 45.1 ko

Cette médaille distingue les personnes ayant rendu des services éminents et exceptionnels dans des domaines entrant dans la vocation de l’institution.
La médaille de bronze ne peut être attribuée qu’aux personnes déjà titulaires d’une distinction d’Etat ou d’une médaille d’argent des catégories ci-après ;
La médaille d’argent ne peut être attribuée qu’aux personnes déjà titulaires d’une croix d’officier dans un ordre d’Etat ou d’une médaille d’or des catégories ci-après ;
La médaille d’or ne peut être attribuée qu’aux personnes déjà titulaires d’une croix de commandeur dans un ordre d’Etat ou de deux médailles d’or des catégories ci-après.
Ces conditions ne sont pas exigées des titulaires de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du Mérite.

Médaille du Rayonnement culturel
(ruban lilas aux filets blancs)

PNG - 49.7 ko

Cette médaille distingue les personnes ayant rendu des services distingués dans les domaines suivants : langue française, lettres, beaux-arts, sciences et techniques, métiers d’art, défense et mise en valeur du patrimoine (richesses artistiques, traditions populaires, etc.).

Médaille de Solidarité et Valeur
(ruban sinople aux liserés tricolores)

PNG - 51.9 ko

Cette médialle distingue les personnes qui se distinguent par leur dévouement au service du public, à des œuvres sociales à caractère caritatif, philanthropique, civique ou sportif, ainsi qu’à la préservation du cadre de vie.

Médaille des Valeurs francophones
(ruban cyclamen aux liserés orange)

PNG - 49.8 ko

Cette médaille distingue les personnes qui se dévouent au développement ou au resserrement des liens linguistiques et culturels entre la France et les pays ayant la langue française en partage, ou au développement de la langue et de la culture françaises dans leur pays.