Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Madagascar > Madagascar : les activités de la Délégation

Madagascar : les activités de la Délégation

LA RENAISSANCE FRANCAISE
DELEGATION DE MADAGASCAR
Activités 2016

I - Adhésions nouvelles :

Monsieur Fetison RAKOTO-ANDRIANIRINA, ancien Co-Président du régime de Transition de Madagascar, Président du parti RENOUVEAU POUR LA DEMOCRATIE SOCIALE.
Madame Francine RANAIVO, retraitée, Présidente de l’Association Internationale des Femmes Malgaches.
Maître Jean-Baptiste SANTELLI, Avocat aux Barreaux de Paris et du Luxembourg.

II - Structures :

L’Ambassadeur de France à Madagascar, dûment tenu informé de l’existence de la Délégation de Madagascar de La Renaissance Française, a été sollicité pour être Président d’Honneur de ladite Délégation. A ce jour, aucune réponse de sa part.

Monsieur Fetison Rakoto-Andrianirina, sur proposition du Président de la Délégation, a accepté d’en devenir le Vice-président, avec résidence à Madagascar, pour renforcer sur place la présence de La Renaissance Française.

Madame Francine Ranaivo, petite-nièce du poète et écrivain Flavien Ranaivo, chantre de la culture française à Madagascar au même titre que ces confrères Jean-Joseph Rabearivelo et Jacques Rabemananjara, est pressentie pour être la Présidente-Déléguée de la Délégation de La Renaissance Française.

III - Actions et manifestations :

Participation du Président de la Délégation à diverses manifestations culturelles, occasions de faire connaître la Renaissance Françaises à ses différents interlocuteurs, notamment dans le cadre d’une mission économique française qu’il a conduite à Madagascar en juin 2016, à l’occasion de laquelle il a fait part au Premier ministre de Madagascar, lors d’une audience que ce dernier a accordée au Président de la Délégation, des activités de La Renaissance Française, et en particulier, du rôle actif joué par la Délégation de Madagascar dans l’organisation et l’animation des manifestations du Centenaire à Paris.

Remise, le 9 novembre 2016 dans les locaux du Cabinet De Gaulle, Fleurance & Associés, à Paris 8e arrondissement, à Monsieur Fetison Rakoto-Andrianirina, de la Médaille d’Or de La Renaissance Française au titre du Mérite Francophone, par le Président de la Délégation de Madagascar, en reconnaissance de ses actions en faveur de la Francophonie et des valeurs francophones à Madagascar.

Paris, le 7 mars 2017

Jean-Pierre RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO
Président de la Délégation de Madagascar de La Renaissance Française