LA RENAISSANCE FRANÇAISE
Culture ─ Solidarité ─ Francophonie

Accueil > Journées du Centenaire > Madi Boléro ALI (COMORES)

Madi Boléro ALI (COMORES)

Madi Boléro ALI (COMORES)

JPEG - 7.8 ko

est un auteur compositeur interprète autodidacte comorien.
Inventif et créatif, à 7 ans, il fabrique sa première guitare avec des lignes de pêche et du bambou. À 10 ans, il fabrique son ampli personnel avec une marmite de son grand-père et du fil de fer.
Quelques années plus tard, il devient prof des écoles. Pendant 17 ans, il enseigne aux enfants les matières générales dont le français, langue faisant partie intégrante de la culture comorienne. Parallèlement, il participe à plusieurs concours dont il est le lauréat notamment celui de la chanson francophone en 1997 (disque magazine RFI).
Son goût du partage et de la transmission du savoir l’ont amené à une profonde réflexion humaniste. Il est naturellement intéressé aux domaines de l’art, la poésie et la musique en particulier.
En 2001, avec l’appui du Ministère de la Francophonie et de RFI, il s’installe en France.
Pendant plusieurs années, il se produit dans les bars, les restaurants, les manifestations culturelles, les écoles, les hôpitaux, les mairies, les associations comme Emmaüs… et quelques salles parisiennes. En 2005, il devient sociétaire de la Sacem.
En 2008, il sort son premier album autoproduit « Shitété de l’Océan », déposé à la BNF, et obtient le statut d’intermittent du spectacle. Il devient membre de l’ADAMI cette même année.
Ce statut lui permet de se produire dans des grands festivals comme Art Rock (Ratp) à Saint Brieuc ou Les Aventuriers à Fontenay-sous-Bois. Il participe aux tremplins Emergenza au Gibus, Fallenfest sur le Batofar. En août 2014, il est finaliste du Vocal Tour à Boulogne sur Mer.

Actuellement, il travaille à la préparation de son deuxième album.