Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > PUBLICATIONS > Ouvrages, Manifestations, Sites conseillés > Prix Méditerranée en mars 2017

Prix Méditerranée en mars 2017

Le prix Méditerranée est un prix littéraire qui récompense, depuis 1982, chaque année, un ouvrage écrit en prose et en français (roman, essai, mémoires ou nouvelles) traitant d’un sujet méditerranéen. Le prix Méditerranée étranger est décerné à un écrivain du bassin méditerranéen dont l’oeuvre est traduite en français.

Il sera remis à Paris, à Montparnasse le 24 mars.

En savoir + ?

Créé en 1982 à Perpignan dans le sud de la France, le Centre Méditerranéen de Littérature a fêté ses 30 ans en 2012 ! Une belle histoire littéraire, ponctuée par la création des Prix Méditerranée, nourrie de rencontres exceptionnelles et riche aujourd’hui du partage méditerranéen.

À l’origine de cette magnifique aventure littéraire, un homme, André Bonet, amoureux des livres, des mots et de leurs auteurs, généreux pour vouloir les partager avec le plus grand nombre… épris enfin de l’espace méditerranéen tant sur le plan de l’histoire que de la diversité culturelle qui ont construit son identité. Depuis trois décennies, le Centre Méditerranéen de Littérature, avec l’appui de partenaires institutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l’envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir.

Si au fil des ans, l’engagement et les actions toujours plus nombreuses menées par le CML, le talent et la notoriété des différents lauréats des Prix Méditerranée, ont favorisé son rayonnement, il s’inscrit désormais dans une dimension internationale grâce à sa participation aux Rencontres Littéraires d’Alexandrie « Ecrire la Méditerranée », à sa participation au Salon du Livre de Beyrouth et à de nouveaux partenariat comme celui établit avec le Musée des civilisations Europe Méditerranée de Marseille (MUCEM), la Fondation Anna Lindh ou l’Institut français d’Egypte.

Depuis 2005 le CML a lancé un Festival « Lire en Méditerranée » qui a lieu chaque année à l’automne à Perpignan.

Le CML et Les prix Méditerranée sont parrainés par la Ville de Perpignan, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, la Région Languedoc-Roussillon, la Caisse d’Epargne du Languedoc-Roussillon et le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée.


Voir aussi son site en bas de page…


Voir en ligne : Site