Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Etats-Unis d’Amérique > USA - 27 juin 2016 - La Renaissance Française

USA - 27 juin 2016 - La Renaissance Française

La Renaissance Française aux États-Unis

Le 27 juin, 2016 lors d’une cérémonie au Consulat général de France de New York, NY (États-Unis) seront décernées les médailles 2016 de La Renaissance Française pour contribution à la promotion de la culture française aux Etats-Unis.

La Renaissance Française, organisation à but non lucratif fondée en France en 1915 par le Président de la République Raymond Poincaré, a le plaisir de vous présenter les lauréats américains 2014, des médailles de La Renaissance Française pour la promotion de la langue et de la culture française : Spencer Hays de Nashville, Tennessee, David Graham de Morrisonville, NY, Rebecca Brodarick de Louisville, Kentucky, et Daniel Brondel de New York.

Le Consul général, Bertrand Lortholary, remettra ces médailles lors de la cérémonie qui aura lieu au Consulat général de France de New York, NY, le 27 juin, en présence des membres de la Délégation américaine de La Renaissance Française. La Renaissance Française, est placée sous le patronage du Ministre des Affaires étrangères, du Ministre de l’intérieur, du Ministre de la Défense et du Ministre de l’Education.

JPEG - 16.7 koLa plus haute distinction, la médaille d’or de La Renaissance Française, sera attribuée à Spencer Hays pour sa longue contribution à l’amitié franco-américaine grâce à sa généreuse partage de son importante collection d’art. Pour son soutien à la culture française, il a reçu la Médaille des Arts et Lettres de l’Académie des Beaux Arts de l’Institut de France, et a été nommé Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur par le gouvernement français.

JPEG - 26.7 koLa médaille 2016 du Rayonnement Culturel sera attribuée à Daniel Brondel pour ses réalisations visant à faire mieux connaître et apprécier la musique française par le public américain, et la musique américaine en France, où il a joué dans des églises et des cathédrales notables.

JPEG - 74.4 koLa médaille des Valeurs francophones sera attribuée à David Graham. M. Graham a été un professeur de langue étrangère et un superviseur pendant plus de cinquante ans, et a présenté des conférences et des ateliers sur la culture québécoise, l’histoire, le cinéma, la diaspora acadienne, et la migration franco-américaine. Il est connu internationalement, ayant participé à des séminaires et colloques nationaux et internationaux.

JPEG - 75.3 koLa Médaille Solidarité et Valeur sera attribuée à Rebecca Brodarick. Mme Brodarick a commencé son implication française avec un seul étudiant d’échange français, qui a évolué en un engagement de 30 ans de défense de la culture et les idéaux de la communauté française. Elle a enseigné le lycée français à tous les niveaux, et a été très active à l’Alliance française de Louisville, KY et dans le cadre de la Fédération des Alliances françaises des Etats-Unis.

Pour plus d’informations, contactez Bernard Duhaime, Président de la délégation de La Renaissance Française aux États-Unis : b.duhaime cox.net