Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Russie > 2016 - Russie > Voyage à Moscou à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des (...)

Voyage à Moscou à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des distinctions

3-6 juillet 2016

Comme chaque année, la délégation de la Fédération de Russie (Présidente : Zoya ARRIGNON) organise un voyage à Moscou à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des distinctions. Nous étions 7 : nos amis Michel DUMONT et Pascale du Port de Loriol ainsi que les douaisiens Guy et Raymonde.
Selon la tradition, ce voyage culturel est organisé autour des lauréats de l’année. Cette année ne fit pas exception.

2016 est une année importante dans les relations franco-russe. Avant tout, c’est l’année croisée du tourisme culturel et du patrimoine, c’est également le 70e anniversaire de la sortie de l’ouvrage « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, pour la première fois en France, par la maison d’édition Gallimard.

Dans le choix des candidats nous avons essayé de prendre en compte tous ces événements.
La découverte de Moscou a commencé bien sûr par le tour panoramique de la ville avec la célèbre place Rouge. Nous avons découvert la tour Ostankino, tour de la télévision (3e la plus haute tour dans le monde). Cette année, nous avons remis la médaille d’Or des Valeurs francophones à Monsieur Cyril LISTOV, grand reporteur russe (collaborateur de plusieurs mass-média français (Paris Match, Euronews, RTL, Arte, Europe 1- Europa Plus ; animateur des émissions à France Info et à M 6. ; auteur et animateur des émissions Les Champs Elysées et l`Evolution française à la Radio Culture de Russie ; Auteur de plusieurs livres en russe et en français) .
Le soir de la cérémonie, nous étions conviés par M. Mstislav LISTOV, Président de la Fondation « le Monde de Saint-Exupéry », lauréat de la RF 2016 (Médaille d’Or des Valeurs francophones) à la fête annuelle de la fondation. Cette fête est célébrée chaque année le 29 juin, le jour de l’anniversaire d’Antoine de Saint-Exupéry mais a été décalée à cause de notre cérémonie et de l’arrivée d’Hervé de Saint-Exupéry, arrière petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry. Monsieur de Saint-Exupéry est venu exprès de Paris, pour une journée, pour prononcer le discours d’éloges de M. Mstislav LISTOV lors de la cérémonie des distinctions.
Le lendemain, nous avons quitté Moscou pour faire 130 km pour visiter le lieu magique – le Musée-mémorial national d’histoire et des arts et réserve naturelle Vassili POLENOV, grand peintre russe (1844-1927). V. POLENOV a appartenu au mouvement réaliste des Ambulants. Il a séjourné plusieurs fois en France, notamment dans la ville de Veules-les Roses ( Normandie). L’un des squares de cette station balnéaire porte le nom de Vassili POLENOV.

Site de l’Association Vassili POLENOV (France) : http://vassilypolenov.com/fra/

Cette année nous avons remis la Médaille de Bronze du rayonnement Culturel à Madame Nathalia POLENOVA, arrière-petite fille du peinte qui est également Directrice de ce beau musée. Au mois de juin, Nathalia POLENOVA a organisé une très belle semaine de la francophonie. Nous étions magnifiquement bien reçus dans ce lieu de peinture et de l’art par un jeune guide français Guillaume , originaire de Béthune !!!! Etudiant de Sciences PO, il passe 2 mois de stage dans ce musée.
La soirée s’est terminée par la traditionnelle sortie à l’Opéra. Nous sommes allés au Théâtre Académique de la Jeunesse de Russie (fondé en 1921) pour assister au magnifique ballet « la Esméralda » de Jules PERROT (Première – 1844 à Londres et en 1850 à Moscou). Le dîner n’a pu avoir lieu que dans le restaurant « BOLCHOÏ », l’un des plus luxueux de la capitale.
Le dernier jour fut également consacré à la littérature et à l’Art : visite de Musée –appartement de Léon TOLSTOÏ (« Guerre et Paix », « Anna KARENINE » etc.) et ensuite le célèbre « Garage » - le Temple de l’Art contemporain où nous avons admiré et « participer » à l’exposition de l’artiste suisse : Urs FISCHER .
Comme chaque année, cela fut un voyage agréable et sympathique. Mille mercis à notre ami Michel DUMONT pour ces belles photos.

Portfolio