Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > Arras, Déjeuner Littéraire, le 1er février 2018 avec Nathalia POLENOVA

Arras, Déjeuner Littéraire, le 1er février 2018 avec Nathalia POLENOVA

dans les salons de l’Hôtel de L’Univers - 3 Place de la Croix-Rouge à 12 h 00.

Vassilï POLENOV ( 01.06.1844, Saint-Pétersbourg - 18.07.1927, Polenovo) est un très grand peintre russe qui a appartenu au mouvement réaliste des Ambulants (Itinérants). Polenov, pour les Russes, est l’équivalent de Delacroix ou Millet pour les Français.

Peintre du XIXe siècle, célèbre en Russie, Vassili Polenov puise en France une source d’inspiration considérable. Imprégné de culture occidentale, il parcourt l’Europe avec Ilia Repine et il est particulièrement enchanté par Paris et la Normandie, notamment Veules-les Roses, en pleine période impressionniste. Son œuvre se diversifie : peinture historique, de genre, de paysage, marine, portrait… Ses amis le surnomment « le Français », un véritable compliment.

Nathalia POLENOVA est totalement francophone, diplômée de l’Ecole du Louvre, elle partage sa vie entre la France et la Russie. Elle a transformé la Maison-musée de Vassilï POLENOV (région de Toula, environ 150 km de Moscou) en une vraie maison de la francophonie où elle accueille de jeunes artistes français. En juillet 2016, l’Ambassadeur de France à Moscou lui a remis la Médaille de la Francophonie de la Renaissance Française pour sa contribution au développement de la francophonie en Russie.