Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Activités et Actualité - Nord Pas-de-Calais > 2017 - Nord - Pas-de-Calais > Compte rendu du Déjeuner Littéraire avec François LEOTARD

Compte rendu du Déjeuner Littéraire avec François LEOTARD

le 16 novembre 2017 à Arras

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Ministre François Léotard, ancien Ministre de la Culture et de la communication (1986-1988), puis Ministre d’Etat, Ministre de la Défense (1993-1995).
Il fut également Président du Parti Républicain, puis de l’UDF de 1996 à 1998. Il s’éloigne de la vie politique à partir de 1997 et s’en JPEG - 12.2 ko retire définitivement en 2001 pour se concentrer sur l’écriture. Auteur de nombreux romans, il vient nous présenter son dernier ouvrage « Attention à la fermeture des portes » éditions l’Inventaire 2017. François Léotard nous rappelle que Raymond Poincaré, après « La Grande Guerre » avait su redonné confiance aux français, d’où l’idée que la France renaît toujours.
Il nous parle de l’identité nationale qui repose sur 3 éléments : la langue, la mémoire et le paysage.
Malgré ce que l’on peut penser et le sentiment de la jeunesse actuelle, notre langue n’est pas en déclin, elle gagne même du terrain.
L’atmosphère et la complexité de son livre, n’évoque t-il pas un certain désarroi de notre pays. Un homme s’en va, un train l’emporte, il veut abandonner son passé, il jette son ordinateur, il se dépouille de son identité et de sa spécificité sociale. Mais la ville où il arrive, sombre dans le chaos..
Chaque chapitre commence par une phrase de la bible, mais les passages choisis par l’auteur ne sont pas anodins.
Ce livre est peut-être un conte onirique. Mais dans le terme même de « fermeture des portes », n’y voit on pas comme une sorte de repli sur soi ?
JPEG - 27.3 ko

A NOTER SUR VOS AGENDAS NOS PROCHAINES ACTIVITÉS

  • Janvier 2018 – Assemblée Générale (date à préciser)
  • Le jeudi 1er février 2018 à 11 h 00 à Marcq-en-Barœul, nous accueillerons Mme Natalya POLENOVA, Directrice de la Maison-musée Polenovo (à côté de Moscou), arrière petite fille de célèbre peintre Vasilï Polenov qui a vécu et travaillé à Veules les Roses en Normandie. Elle nous parlera de son illustre ancêtre, de sa vie en France et elle présentera, à cette occasion, un remarquable ouvrage paru en 2017 « Maison pour ambulant ».
  • Le mercredi 4 avril 2018 à 19 h 00 à Paris au Centre Spirituel et
    JPEG - 30.1 ko Culturel Russe. Soirée de Gala "Les 9 Fantaisies musicales pour la lecture du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry" :
    compositeur Anatoly SAMONOV (1931-2013, Russie), au piano Stanislav BATCHKOVSKY (Conservatoire d’Etat de Moscou P.TCHAIKOVSKY), lecture par Amaury de CRAYENCOUR, image d’Anna KOVAL (Moscou).
    La soirée est organisée dans le cadre de 75e anniversaire de la sortie du "Petit Prince" en collaboration avec l’Ambassade de Russie en France et avec le soutien du CIP France-Russie, du Rotary International, du Conservatoire d’Etat de Moscou P.I.TCHAIKOVSKY et de l’agence touristique Intermèdes. Entrée gratuite sur invitation.
  • Le jeudi 19 avril 2018, nous recevrons Jean-Félix de la VILLE BAUGÉ, romancier, directeur du Courrier de Russie à Moscou, pour son dernier roman « Seuls nos sourires » Editions L’inventaire (janvier 2018).
  • Le 9 mai 2018, Inauguration JPEG - 26.2 ko de la plaque commémorative et des magnifiques roses "Simone Veil" du Centenaire de la Renaissance Française, par le Maire d’Arras, Frédéric Leturque. Les rosiers ont été offerts par notre Délégation au Pôle Culturel d’Arras.
  • Le jeudi 20 septembre 2018, Annie DEGROOTE (lauréate de la Renaissance Française 2015, médaille d’or du rayonnement culturel) nous présentera son dernier roman « Nocturne pour Stanislas » Presse de la Cité 2017.

Portfolio