Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Costa Rica > COSTA RICA : la délégation de La Renaissance Française lance un programme de (...)

COSTA RICA : la délégation de La Renaissance Française lance un programme de réflexion sur les idées du Mai 68 français et leurs répercussions dans le pays

Un indicateur de cette présence peut être sentie par l’apport de la pensée exprimée en France à un moment donné et par la capacité qu’ont pu montrer certains intellectuels costarriciens de la transformer et l’introduire de façon harmonieuse dans leur propre culture, comme un plus dans le dialogue des cultures.

C’est bien ce qui s’est produit, il y a 50 ans à la suite des événements de Mai 68 .

La Délégation de la Renaissance Française du Costa Rica lance un vaste programme d’activités de réflexion à San José , Costa Rica avec des intellectuels jeunes en général sur les répercussions des idées du Mai 68 français au Costa Rica, à cette occasion le président de la Délégation, Yves de La Goublaye de Ménorval présentera un livre en espagnol avec une préface de notre Président International, Dr. Denis Fadda.

1. UNIVERSIDAD DE LA SALLE, San José, Costa Rica le 2 juin 2018, de 9 a 11 heures.

Les répercussions de Mai 68 sur l’enseignement supérieur en France, par M Guy de Téramond, ancien Ministre de Sciences et Technologie du Costa Rica et M. Yves de La Goublaye de Ménorval , ancien fonctionnaire International de l’UNESCO et Président de la Délégation Renaissance Française du Costa Rica, tous les deux anciens étudiants de l’Université de París en Mai 68 et membres de la Délėgation.

Les répercussions de Mai 68 sur la littérature et et le post modernisme, par le Dr. Mario Franceschi, membre de la Délégation Renaissance Française du Costa Rica.

2. UNIVERSIDAD VERITAS, San José, Costa Rica

Les répercussions de Mai 68 sur le Cinéma, avec la collaboration de l’école de Cinéma, de ladite Université, suivi des ciné-clubs montrant quelques films depuis Mai 68.

3. C.I.A.P.A (Centro de Investigación y Adiestramiento Político-Administrativo ), San José, Costa Rica

Les répercussions de Mai 68 sur les Sciences politiques par le Professeur Constantino Urcuyo, gradué de l’Institut des Sciences politiques de Paris., en hommage également à la Mémoire du Professeur Samuel Stone qui a defendu sa thèse de Doctorat durant et malgré Mai 68, fondateur du CIAPA."

JPEG - 104.2 ko