Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Allemagne - SARRE > Délégation de Sarre : commémoration aux Eparges (Verdun) - Compte rendu du 10 (...)

Délégation de Sarre : commémoration aux Eparges (Verdun) - Compte rendu du 10 novembre 2018

Les mânes des camarades des écrivains Maurice Genevoix ou Ernst Jünger et du violoncelliste Maurice Maréchal ont semblé s’être définitivement sorties de leurs tranchées, à l’occasion des moments de partage d’une intense soirée d’amitié franco-allemande organisée aux Éparges en coopération avec l’association éponyme, dans ce village complètement détruit pendant la Première Guerre mondiale.

Notre marche aux flambeaux partie du village à 20h arriva au cimetière militaire. Là, pour la première fois depuis l’établissement du cimetière en 1918, résonnèrent les hymnes français - mais aussi allemand…devant le cortège attentif qui entourait les représentants des autorités des deux pays, avec ses « poilus », ses « Bosch » et ses infirmières en uniformes d’époque, contrastant, à première vue seulement, avec ceux de la jeunesse des scouts de France venue de bon coeur aider pour cet événement centenaire, remplie d’espoir pour un monde meilleur.

De retour à l’église des Éparges, devant l’autel orné des drapeaux de France et d’Allemagne, le cortège se laissa lover dans les entrelacs de la musique de Debussy puis de Mozart, interprétée par le quatuor sarrois Landolfi venu spécialement de Saarbrücken, grâce à la généreuse initiative de Walter Glößner, président de la délégation de La Renaissance Française de Sarre.

"Bon enfant", la soirée se poursuivit dans la salle des fêtes des Éparges où communautés sarroise, luxembourgeoise et lorraine de tous âges se retrouvèrent dans les joies simples et les rires de la paix, en échangeant cordialement autour du verre de l’amitié.

Portfolio