Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Liban > "La Poudrière du Proche-Orient", nouveau livre de Ibrahim Tabet Président de (...)

"La Poudrière du Proche-Orient", nouveau livre de Ibrahim Tabet Président de la Délégation de La Renaissance Française au Liban

L’ouvrage sera bientôt en librairie mais il est déjà disponible en ligne

https://www.morebooks.de/store/gb/book/la-poudri%C3%A8re-du-proche-orient/isbn/978-620-2-28812-5

Il fera l’objet d’une séance de dédicace dont vous serez informés.

Le livre couvre l’histoire du Proche-Orient de la fabrication de ses États arabes à nos jours. Au-delà d’une histoire événementielle, il vise à montrer que l’instabilité et les violences qu’il ne cesse de connaître sont autant dues aux ingérences des grandes puissances qu’à des facteurs internes : échecs et divisions de ses régimes autoritaires, hétérogénéité religieuse et ethnique de la plupart des pays de la région, montée de l’islamisme radical. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, aucune région n’est le théâtre d’autant de crises et de guerres : invasion américaine de l’Irak, chaos provoqué par l’intervention militaire de l’OTAN en Libye, guerres du Yémen et de Syrie impliquant des puissances régionales et internationales, occupation et colonisation israéliennes de la Cisjordanie, résurgence de l’antagonisme entre sunnites et chiites, apparition d’organisations terroristes représentant une menace débordant la région, afflux de migrants en Europe, ambitions hégémoniques de l’Iran, dérive autoritaire en Turquie. Dans le contexte d’une recomposition des alliances et de l’équilibre des forces régional, la conclusion s’interroge sur son devenir qui n’incite pas à l’optimisme.

Résumé extrait du site de l’éditeur.

PNG - 249.3 ko
PNG - 299.7 ko