Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Oise > Délégations de l’Oise et de la Somme : don d’oeuvres d’art contemporain au (...)

Délégations de l’Oise et de la Somme : don d’oeuvres d’art contemporain au profit de l’Alliance Mondiale pour le Climat

JPEG - 77 ko

Les œuvres de Jérôme Dufay aux soirées de gala de l’Alliance Mondiale pour le Climat à l’UNESCO

Le plasticien est aussi le président des délégations Oise et Somme de La Renaissance Française : Pierre Mabire.

A la suite de la décision américaine de couper 45% des fonds du Groupement d’Experts Intergouvernemental pour les Etudes sur le Climat (GIEC), l’incertitude pèse sur l’avenir dudit groupe et sur la recherche scientifique sur les évolutions du climat. Affichant un trou financier de quelque 2 millions de dollars, le GIEC n’est plus en mesure de poursuivre en l’état ses missions.
Il s’agit en effet, pour les Etats Membres d’anticiper les effets du changement climatique sur les diverses partie de la planète : désertification de terres aujourd’hui cultivables, inondations des rivages et des terres intérieures dues à la fonte des glaciers et à la montée des eaux, crises pour l’alimentation et la santé publique, etc.

Les Peintres plasticiens mobilisés :

Afin de combler la lourde perte financière, un vaste mouvement se crée actuellement pour remettre le Groupement d’Experts sur de bons rails. Il vient de peintres plasticiens de nombreux pays qui ont décidé de se regrouper au sein de l’Alliance Mondiale pour le Climat, en organisant des ventes d’œuvres d’art contemporain qu’ils ont eux-mêmes produites et signées.
Dans cette opération, les artistes français sont à l’avant-garde. Leurs dons d’œuvre sont évalués à environ 1 million d’euros. Lesquelles œuvres seront mis en vente à Paris, au Palais de l’UNESCO lors de soirées de gala, dont la première se déroulera le mercredi 14 mars prochain, en présence d’invités de marque – le monde du spectacle, des arts, de la science et des médias.
Signé Jérôme Dufay, alias Pierre Mabire

Parmi les plasticiens se trouve le président de la délégation Oise et Somme de la Renaissance Française, Pierre Mabire, qui signe ses toiles sous son nom d’artiste Jérôme Dufay. Six de ses toiles ont reçu le « Grand label d’Art pour le Climat » décerné par l’Alliance Mondiale. Invité d’honneur à la première soirée de gala, il présidera l’une des tables du gala.
Le premier de ses tableaux mis en vente pour le financement de la recherche sur le climat est « Pays de Caux » (voir l’illustration), peinture à l’acrylique sur panneau de bois contreplaqué de grand format.
Les soirées de gala n’offrent qu’un nombre limité de places (coût 200 € pour l’ensemble réception, cocktail et dîner).

Une réduction de 30 euros est offerte aux membres de La Renaissance Française qui feront leur réservation en ligne en utilisant le CODE DE RESERVATION « JERÔME » .

Pour en savoir plus et s’inscrire à l’une des soirées de gala pour le Climat à l’UNESCO, c’est ici :