Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Lot-et-Garonne > Lot-et-Garonne : disparition de Claude Quillateau

Lot-et-Garonne : disparition de Claude Quillateau

Le Colonel Claude Quillateau, Président honoraire de la Délégation de La Renaissance Française en Lot-et- Garonne vient de nous quitter.

Avec lui, c’est un homme exceptionnel qui disparaît,un homme de courage et de fidélité, un sculpteur et un poète de très haute qualité, au service des arts.

Président de sa délégation durant de très longues années, il en devient Président honoraire en 2013 lorsque M.Serge Hubert lui succède.

Il était titulaire tant de la Médaille d’or du Rayonnement culturel que de la Médaille d’or de La Renaissance Française.

Après avoir pris des risques incroyables pendant la guerre, dès l’âge de 14 ans, afin de sauver des vies humaines, il entame sa carrière à Cherchell. En 1953, il est au Laos où il participe à la préparation de la "Colonne de Crèvecoeur/Dien Bien Phu". Il est ensuite en mission de liaison pour la Commission internationale de cessez-le-feu puis membre de la Commission France-Viet Minh - Kang Khaï. En 1957, il intègre la justice militaire et se voit confier de très hautes responsabilités.

Dans le domaine des arts et des lettres il accumule les reconnaissances. Grand Prix national de la sculpture, il est membre correspondant de nombreuses académies, en Espagne, au Mexique, en Colombie, au Pérou, en Italie. Certaines de ses oeuvres ont été acquises par l’Etat ou par des institutions publiques à Paris, Abidjan, Saint-Dié, Stuttgart. D’autres se trouvent dans un grand nombre de collections privées à travers le monde.

Le Colonel Quillateau était Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix du Combattant Volontaire Indochine

Il a été inhumé le 22 janvier 2018 en l’Eglise de Fourques-sur-Garonne dans le Lot-et-Garonne

Portfolio