Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Luxembourg > LUXEMBOURG : Invitation au vernissage en poésie et en musique du 20 (...)

LUXEMBOURG : Invitation au vernissage en poésie et en musique du 20 septembre à 18h30 au Grand-Château d’Ansembourg

Des visites guidées des jardins et du bâtiment central, ainsi que de la flore de la vallée seront offertes pendant le week-end des 22 et 23 septembre, de 10h à 18h.

Au stade présent de la restauration du bâtiment central qui permet encore de voir les techniques utilisées, il sera donné aux visiteurs l’occasion unique d’aller à la rencontre des artisans qui ont participé au chantier en cours, ainsi que de découvrir leurs outils et les métiers traditionnels qu’ils contribuent à maintenir et à renouveler :

  • Taille de pierre
  • Enduit chanvre-chaux
  • Dorure sur bois

Une conférence sur les styles de dorure sur bois sera donnée le samedi 22 septembre à 15h par Julien Rapin.

Une autre conférence sur les figures d’Artemis et de son frère Apollon sera offerte par Olga Kalyva, le dimanche 23 septembre à 15h.

Un atelier de dentelles aux fuseaux de Rosaline perlée de Ghislaine Moors et une exposition de ses dentelles dans le bâtiment central ménageront de nouveaux moments d’émerveillement et d’échanges sur son art que, depuis la région de Bruges, elle a transmis à ses élèves dans sept pays d’Europe.

Autre occasion de rapprochement entre les arts de l’Europe et du Japon,

une exposition de broderies traditionnelles « Hida Sashiko » sera proposée dans un autre bâtiment par la Ville de Takayama, dans les Alpes japonaises.

Pour les enfants, un programme spécifique d’ateliers artistiques (peinture et poterie), de théâtre et d’autres animations sera offert par Ruth Haberecht, Karin Klei, Marie-Christine Pelaux et Lucie Biteau.

www.gcansembourg.eu