Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Luxembourg > Délégation de La Renaissance Française au Luxembourg : "Le Violoncelle de (...)

Délégation de La Renaissance Française au Luxembourg : "Le Violoncelle de Guerre " - 12 novembre à 20h - Au Théâtre national de Luxembourg

A l’occasion des commémorations de la Grande Guerre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir en pièce jointe l’invitation au spectacle :

"Le Violoncelle de Guerre "

Au Théâtre national de Luxembourg
Le lundi 12 novembre à 20h.

(Invitation jointe)

Ce spectacle, organisé sous le patronage de S.E. Monsieur l’Ambassadeur de France à Luxembourg, en co-production par l’Institut français, l’Association Victor Hugo, le Mouvement européen du Luxembourg et leThéâtre national du Luxembourg. Il
prendra la forme d’un concert-lecture de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, d’après les carnets de la Grande Guerre de Maurice Maréchal, sur les musiques de Bach, Britten, Debussy… Maurice Maréchal est l’un des plus grands violoncellistes de la première moitié du XXe siècle.

Nous espérons que par delà les vicissitudes des temps témoigne de la capacité des êtres humains à forger par l’art une chaleureuse espérance.

Avec mes cordiales salutations,
Christophe Déage,
Président de Région-IHEDN Pôle Luxembourg

Informations :
http://www.tnl.lu/event/le-violoncelle-de-guerre

La violoncelliste Emmanuelle Bertrand, Artiste de l’Année de la revue Diapason 2011 et les auditeurs de France Musique, également directrice du festival de violoncelle de Beauvais, jouera deux instruments, le "Gevrey-Chambertin", et un fac-similé du "Poilu" réalisé en 2011.
Photo du "Poilu " : http://www.institut-francais-luxembourg.lu/events/le-violoncelle-de-guerre/
Le Poilu fut fabriqué dans les tranchées en juin 1915 à partir de bois de caisse de munitions allemandes et de morceaux de portes de chênes, par deux soldats pour le violoncelliste Maurice Maréchal. Maurice Maréchal se produisit devant le Quartier général en présence des Maréchaux de France Joffre, Foch, Mangin et Pétain. L’instrument fut également mené deux fois au siège de Verdun.

PNG - 84.7 ko

Portfolio