Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > En France > Nord Pas-de-Calais > Sortie en Normandie sur les Pas des Peintres Russes

Sortie en Normandie sur les Pas des Peintres Russes

le mardi 5 juin à Veules-les-Roses et Etretat

Pour clôturer notre saison 2017/2018, nous sommes partis sur les pas des peintres russes à Veules-Les-Roses en Normandie en compagnie de Marie-Claire et Dominique FLORENCE, bénévoles de l’Association Vassily Polenov, que nous remercions pour leur accueil et leur disponibilité. http://www.vassilypolenov.com/fra/presentation/

En remontant la Veules, le plus petit fleuve de France (1 km de long) nos guides nous ont fait découvrir les lieux peints par les artistes tels que Vassily Polenov mais aussi Bogoluibov, Harlamoff, Goun, Répine entre autres.

Comme ce tableau de Vassily Polenov "Vieille porte de Veules" 1874.

JPEG - 31.5 koJPEG - 89.1 koJPEG - 46.3 ko

Nous avons été reçu chaleureusement par le Maire de Veules, Jean-Claude CLAIRE, autour du verre de l’amitié et nous l’en remercions.

JPEG - 33.1 ko

Chemin faisant, nous sommes allés jusqu’à Etretat, visiter "Les Jardins d’Etretat"
https://etretatgarden.fr/

Nous remercions Alexandre GRIVKO son propriétaire et Sveltana ANISHINA, directrice de ce bel endroit pour leur accueil.

Jardin extraordinaire, comme l’aurait chanté Charles TRENET, niché sur les hauteurs d’Etretat situé sur la falaise d’Amont avec une vue exceptionnelle sur l’aiguille rendue célèbre par Maurice Leblanc et son héros Arsène Lupin.

C’est Madame Thébault, actrice célèbre du début du XXe siècle, proche amie de Claude Monet qui décida en 1905 avec le paysagiste Auguste Lecanu de planter le premier arbre de ce territoire vierge, marquant ainsi les débuts de l’histoire de ce jardin.

Alexandre GRIVKO, architecte paysager russe, va créer en 2 deux ans, cette œuvre d’art.

Après avoir acheté ce jardin de la belle époque, laissé en déshérence, sur ce terrain pentu, il a fallu construire des centaines de mètres de murets, tracer 2 km de chemins en gravier, importer 1000 tonnes de terre et planter 100 000 pieds de persistants principalement, aidé par un logiciel informatique.

La démesure est à la hauteur du résultat. En vous promenant dans ce jardin, vous entrerez dans des univers tous différents, vous y rencontrerez
une nature qui prend la forme de coquillage agrémenté de sculptures de l’artiste espagnol Samuel Salcedo, qui représentent des visages laissant deviner les émotions humaines.

JPEG - 52.5 ko

Des buissons prenant la forme de l’océan, ses vagues et ses remous. Des champignons géants et un Claude Monet en bambou.

JPEG - 52.1 ko

Taillés dans des pièces de bois monumentales, des bancs et une table nous ont permis de prendre un goûter.

La lumière joue avec des nuances de vert.

Et tant d’autres surprises cachées au détour d’un chemin et la vue, cette vue magnifique sur Etretat et ses falaises.

JPEG - 33.8 ko

Loin du tumulte de la ville, dans une atmosphère de calme et de plénitude, nous avons déambulé dans cet endroit féérique avec peut-être une âme d’enfant retrouvée.

Photos Albert-Jean MORTREUX

Portfolio