Au cours d’une très belle cérémonie, organisée par la Délégation de La Renaissance Française en Belgique et son Président Jean-Louis Gibault, Monsieur Didier Reynders, Vice-Premier Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères, du commerce extérieur et des affaires européennes a reçu des mains du Professeur Denis Fadda, Président international, la Médaille d’or de La Renaissance Française. En présence de l’Ambassadeur de France en Belgique et de Madame Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger.
Vice-Premier Ministre depuis une quinzaine d’années, Monsieur Reynders, personnalité absolument incontournable de la vie politique belge et de la scène européenne est « un homme d’Etat aux convictions fortes, un homme de courage, un homme de rigueur aux idées claires ».
Dans son discours, le Président international a ajouté « vous êtes aussi, et sans doute avant tout, un homme de culture, un passionné de littérature, et vous défendez la culture francophone dans l’esprit qui est celui de La Renaissance Française depuis toujours; c’est à dire au détriment d’aucune autre culture, bien au contraire ».
Au cours de la même cérémonie Madame Dominique Misson de Saint-Gilles s’est vu remettre la médaille d’or des Valeurs francophones.
Le Président international lui a rendu hommage en ces termes :
« vous avez la chance d’être belge et, de surcroît, vous avez la fortune d’être née à Beyrouth, ville meurtrie mais aussi ville fascinante, ville où se croisent différentes cultures, ville si méditerranéenne !
L’immersion dans cette cité, peut-être même à votre insu, a marqué votre être et vous a ouverte sur le monde; elle vous a inculqué un vif intérêt pour les autres, pour des cultures diverses.
Votre carrière, votre vie, me semble porter la trace de cette rencontre. Elle vous a naturellement mise au contact avec l’Art; avec les arts.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Depuis 2004, vous présidez aux destinées du si célèbre magazine L’Eventail, le plus ancien d’Europe dans son genre.
Magnifique publication consacrée à l’art et à l’art de vivre qui est largement lu en Europe.
Vous avez su faire évoluer cette publication, la rajeunir, sans pour autant toucher à sa forte personnalité à laquelle ses lecteurs sont si attachés et je sais que vous portez un soin rigoureux à l’élaboration de chacune de ses livraisons.
Par ailleurs, avec intelligence, vous avez créé des manifestations culturelles et artistiques de grande qualité
Ainsi avez-vous fait de l’Eventail un véritable ambassadeur de l’art, de la culture et de l’art de vivre à la française (…) »