Accueil » ARGENTINA PIGÜÉ Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

ARGENTINA PIGÜÉ Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

par Gabriela BENITO

La Francophonie a été à nouveau à l’honneur à Pigüé.
Et comment ne pas célébrer la Journée Internationale de la Francophonie dans une des villes les plus francophiles de l’Argentine? Si on dit que Pigüé est un coin de la France dans la pampa…
Par son histoire, par ses racines, ou tout simplement parce qu’elles sont une déjà une tradition, la Langue et la Culture Françaises font partie essentielle d’identité de Pigüé.
Ce 20 mars, La Renaissance Française Délégation Argentine a participé de ces célébrations organisées par l’Alliance Française de Pigüé dans le siège de la Société Française de Secours Mutuels.
Parmi les invités, on a compté avec la présence des autorités et des représentants des institutions éducatives et culturelles locales ainsi que des notables locaux, telles que Mme Vita Pérez Issaly, petite fille d’un des fondateurs de Pigüé, Mr François Issaly, , et Mme Elisa Fox de Ayrinhac, belle-fille de l’artiste pigüense, de nationalité franco-argentine, Numa Ayrinhac.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour présenter officiellement à la communauté les nouvelles autorités de l’Alliance Française de Pigüé, dont la Présidente du Conseil est désormais Mme Mabel Martínez et la Directrice Mme Gabriela Benito, qui est aussi Présidente de la Délégation Argentine de la Renaissance Française, Dora Lamarque et Juan Stallone sont les nouveaux professeurs de l’institution.
Parmi les activités réalisées dans la soirée, étaient la présentation d’une vidéo de l’OIF

sur l’importance de la Langue Française dans le monde, la chanson La Langue de chez nous, d’Yves Duteil et la chanson Ode à la Francophonie, interprétée par deux jeunes élèves de l’Alliance, accompagnées en guitare par leur professeur, Mme Dora Lamarque.
Enfin, on a regardé la vidéo du Projet Scolaire «Le Drapeau Voyageur»

qui montre les travaux réalisés par les élèves des cinq écoles primaires de la ville tout au long de la Semaine de la Langue Française. Le drapeau officiel de la Francophonie, peint par les élèves de chaque école avec les mains, «voyagera» par tous les établissements scolaires pendant le mois de mars.
Pour terminer, un buffet à partager en convivialité par tous ceux et toutes celles qui dans le passé, ou au présent, contribuent au rayonnement la Francophonie dans ce coin de la pampa argentine.
invitacion_20_mars.jpg
societe_francaise_de_secours_mutuels-2.jpg
img-20190320-wa0147.jpg

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française