Accueil » JAPON délégation de La Renaissance Française : Cérémonie de remise de distinctions et présentation de la Rose Simone Veil

JAPON délégation de La Renaissance Française : Cérémonie de remise de distinctions et présentation de la Rose Simone Veil

par Christian OLIVE

Communiqué de presse 001J-2020
Deuxième édition de la cérémonie officielle de remise de distinctions de La Renaissance Française au Japon et Présentation de la Rose Simone Veil au Japon

La Renaissance Française est une organisation qui a vu le jour en 1915 à l’initiative du Président de la République française, Raymond Poincaré. Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat et de quatre ministres, elle a eu pour Présidente d’honneur, jusqu’à son décès, Madame Simone Veil, de l’Académie française, ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen, ancienne membre du conseil constitutionnel.

La Renaissance Française a pour objectif d’œuvrer à la paix par la diffusion de la culture. Ses activités se sont développées, dans un esprit de dialogue, d’échanges, et de partage dans une quarantaine de pays, autour des trois mots clés suivants : culture, solidarité, francophonie.

Depuis ses origines, elle accorde des distinctions ; dans les années 1960, sous l’impulsion du Préfet Pierre-Marcel Wiltzer et du président d’honneur, Maurice Schumann de l’Académie française, de nouvelles médailles ont été créées.

Les lauréats sont choisis :
– pour avoir à leur actif des réalisations professionnelles ou générales remarquables ;
– pour avoir à titres divers, préservé ou promu le patrimoine culturel français ou francophone
– en raison de leur grandes qualités humaines ;
– pour n’avoir pas encore reçu la reconnaissance ou les encouragements qu’ils méritent.

Chaque année, environ 250 distinctions remises dans le monde sont attribuées selon quatre catégories :
– Médaille de La Renaissance Française ;
– Médaille du Rayonnement culturel ;
– Médaille de Solidarité et Valeur ;
– Médaille des Valeurs francophones ;
Chacune de ces catégories comporte trois grades (or, argent et bronze).

1 – Deuxième édition de la cérémonie officielle de remise des distinctions au Japon

La Deuxième édition de la cérémonie officielle de remise des distinctions au Japon aura lieu le 1er juin 2020 à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Japon à Tokyo.

Les trois lauréats sont:

  • Dans la catégorie «Rayonnement culturel » (médaille d’or) Madame Hanaé MORI
    Styliste, designer de mode
  • Dans la catégorie «Rayonnement culturel » (médaille d’or) Monsieur Shuji TAKASHINA
    Historien et critique d’art
  • Dans la catégorie «Solidarité et Valeur » (médaille d’or) Monsieur Gaël AUSTIN
    Président du cabinet de consultants PMC
    Président de Médecins du Monde au Japon

2 – Présentation de la Rose Simone Veil au Japon

rose_sv_japon.jpg

La regrettée Madame Simone Veil, ancienne Présidente d’honneur de La Renaissance Française, revenue vivante à Paris après avoir franchi de nombreuses épreuves et discriminations, notamment du camp de concentration d’Auschwitz. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle a occupé dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice, suite successivement des postes importants ; Ministre de la Santé, la première Présidente du Parlement européen, qui venait d’être élu, pour la première fois, au suffrage universel en 1979, membre du Conseil Constitutionnel, membre de l’Académie Française, et plus encore, elle est devenue un symbole de la justice et de la paix dans le monde.

Jusqu’à sa mort à l’âge de 89 ans en 2017, elle était Présidente d’honneur de la Renaissance française.
Ses funérailles d’État ont eu lieu à l’Hôtel national des Invalides le 5 juillet 2017 et elle est entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

La Délégation de La Renaissance Française au Luxembourg a obtenu du rosiériste ORARD créateur de roses à Feyzin (région lyonnaise), qu’une de ses créations (la variété Oracolhac) soit baptisée « Simone Veil».

Le baptême de la rose Simone-Veil à Paris
C’est à l’occasion de la première des manifestations parisiennes du Centenaire de La Renaissance Française, le 21 septembre 2015, que le baptême de cette rose s’était déroulé, dans le cadre enchanteur des Jardins du Luxembourg, jardins du Sénat.

Madame Simone Veil, souffrante ce jour-là, n’avait pas pu y assister à cette cérémonie, mais elle était très dignement représentée par ses deux fils, Maître Pierre-François Veil et Maître Jean Veil. Le Président international, M. Denis Fadda leur avait offert un bouquet de roses rouges, créées spécialement pour le centenaire par le rosiériste Orard, roses qu’ils avaient immédiatement portées à leur mère.

Avec le concours de M. Pierre Orard et son agent exclusif au Japon (Orard Japon), la Délégation de La Renaissance Française au Japon a pu obtenir des rosiers Simone Veil au Japon.
La Rose Simone Veil sera dévoilée lors de la cérémonie de remise des distinctions prévue à la Résidence de France le 1er juin.

Cette rose rouge vif, de forme allongée de 45 pétales, de végétation forte, de floraison abondante et remontante se caractérise par un parfum intense.
Elle a déjà été récompensée par le prix du Public, à l’occasion du concours ROSES NOVES à Barcelone, en mai 2015. Pouvant atteindre près d’un mètre de haut elle sera reine des jardins et des massifs.

Au Japon, la Rose Simone Veil ne sera pas vendue au public; elle sera offerte en des occasions spéciales.

Pour plus de renseignements : Délégation de La Renaissance Française au Japon.

E-mail : infojapon@larenaissancefrancaise.org

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française