Accueil » Lauréats: Fédération de Russie, Promotion 2020

Lauréats: Fédération de Russie, Promotion 2020

par Zoya ARRIGNON

Médaille d’Or de la Renaissance Française/ Золотая Медаль Ренессанс Франсез :
andrej_smirnov.jpg
Monsieur Andreï SMIRNOV, acteur et réalisateur soviétique et russe
Андрей Сергеевич СМИРНОВ, советский и российский кинорежиссер, сценарист и драматург, aктер театра и кино.

[?Andreï Smirnov (acteur)]

albert-grigoryan-2-1.jpg
Monseur Albert GRIGORYAN, Délégué général d’Engie en Russie et Ukraine,
Membre de la section Eurasie des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE);
Альберт ГРИГОРЯН, Глава представительства Engie в России и на Украине.

ACTION AU SERVICE DU RAYONNEMENT DE LA FRANCE EN RUSSIE (dans le cadre professionnel)
• Mars-juin 2017 : exposition « Saint Louis et les trésors de la Sainte-Chapelle » aux Musées du Kremlin (un projet cofinancé par Engie et Gazprom), à l’occasion du 800ème anniversaire de la naissance du roi Saint Louis et de l’année franco-russe du tourisme et du patrimoine culturel. Pour la première fois, 78 chefs d’œuvres de l’art gothique médiéval français ont quitté le territoire national pour être exposés au cœur de la capitale russe. Parmi ces joyaux, le reliquaire de 1806 de la Sainte Couronne d’épines, des vitraux d’origine de la Sainte-Chapelle, le testament de Saint Louis de février 1270, etc. L’inauguration a eu lieu le 2 mars 2017 en présence de Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie, d’Alexeï Miller, président du comité de direction de Gazprom, et de Mikhaïl Chvydkoï, représentant plénipotentiaire du président russe pour la coopération culturelle internationale, et Vladimir Medinski, ministre de la Culture.

• Juin 2018 – juin 2019 : projet de restauration du Salon de Lyon au palais-musée Catherine de Tsarskoïé Selo (un projet cofinancé par la fondation Engie et Gazprom). Ce salon était à l’origine recouvert de soieries produites par la prestigieuse manufacture lyonnaise Prelle. Comme l’ensemble des intérieurs du palais, il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La maison Prelle ayant précieusement conservé dans ses archives la mémoire de la commande impériale russe ainsi que des échantillons du tissu d’origine, la fondation Engie lui a confié la fabrication des 320 mètres de soieries nécessaires à la restauration. Grâce au talent et au savoir-faire des artisans de métiers d’art de France et de Russie, sa splendeur originelle a été rendue au Salon de Lyon. L’inauguration a eu lieu le 5 juin 2019, en présence de Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, et Elena Bourmistrova, directrice générale de Gazprom Export.

• Depuis 2017 : Membre du jury et sponsor du concours d’éloquence en langue française Vassili Trediakovsky, organisé annuellement depuis 2017 par l’Amicale française du MGIMO et le Junior Business Club France Russie, à l’intention des étudiants russes. Remise chaque année d’un « prix Engie » aux lauréats, sous la forme d’un dîner dans un restaurant français de Moscou en compagnie des ambassadeurs de France, de Belgique, du Canada et d’autres pays membres de la francophonie.

Médaille d’Or des Valeurs Francophones/ Золотая Медаль за заслуги в области Франкофонии:
tat_yana_zenaishvili.jpg
Madame Tatiana ZENAISHVILI, Professeur du Conservatoire de Moscou, claveciniste, fondateur du département de clavecin au Conservatoire d’Etat de Moscou P.I.TCHAIKOVSKÏ;
Татьяна Амирановна ЗЕНАИШВИЛИ, Профессор Московской Государственной Консерватории им.П.И.Чайковского, основатель класса клавесина в МГК им.П.И.Чайковского.

Diplômée du Conservatoire d’Etat de Moscou P.I.TCHAIKOVSKÏ (classe piano et orgue), en 1991, Tatiana Zénaïchvili obtient une bourse pour trois ans de la part de la Fondation des Treilles et de la Fondation Schlumberger pour la Culture et la Musique afin de suivre un cursus complet d’études de clavecin en France.
En 1991-1994, elle fait ses études de clavecin, de musique de chambre baroque et de basse-continue auprès du professeur Ilton Wjuniski au Conservatoire Claude Debussy à Paris. En 2000 encore, elle participe au stage de clavecin dirigé par l’illustre claveciniste Huguette Dreyfus à l’Académie musicale de Villecroze. Lors de ses études en France, Tatiana Zénaïchvili a obtenu les Premiers Prix de clavecin et de Musique de chambre baroque, et les Prix d’Excellence de clavecin.

Depuis 1994, grâce à Tatiana Zénaïshvili, le clavecin est enseigné au Conservatoire de Moscou.

Outre Moscou, Tatiana Zénaïchvili a également enseigné l’art français du clavecin à l’Institut Smolny des Sciences et Arts Libres (Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), à l’université Northwestern de Chicago (Illinois, États-Unis) et à l’université Francisco García Salinas de Zacatecas (Mexique).

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française