Remise du prix LRF 2013 à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer

Le prix de La Renaissance Française et de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
décerné à Ibrahim Tabet.

Comme chaque année, au terme d’une longue sélection parmi des centaines d’ouvrages, l’[Académie des Sciences d’Outre-Mer ->] décerne ses dix prix littéraires qui distinguent les auteurs ayant publié dans les différents domaines disciplinaires reconnus par cette institution.
Dix prix littéraires dont le dernier en date – et non des moindres – est celui de La Renaissance Française.
Destiné à récompenser « un ouvrage ou des travaux mettant en valeur la langue, la littérature françaises ou la culture francophone, en France ou à l’étranger », le prix de La Renaissance Française 2013 a été attribué cette année à Ibrahim Tabet, pour La France au Liban et au Proche-Orient du XIe au XXIe siècle. Paru aux éditions La Revue Phénicienne, ce volumineux essai historique de plus de 400 pages, retrace la présence des Français de la période des croisades à nos jours.

Lors d’une cérémonie organisée le 6 décembre dernier sous les lambris dorés de l’hôtel particulier de la rue La Pérouse qui abrite cette institution, la présidente Jeanne-Marie Amat-Roze et le secrétaire perpétuel Pierre Gény ont procédé à la remise des prix aux lauréats.
Notre association était elle représentée par notre président honoraire Antoine Guerrier de Dumast et l’ambassadeur Paul Blanc.
Libanais francophile et francophone, ancien d’HEC et directeur éditorial à Paris, Ibrahim Tabet n’a pas manqué de souligner que le français est la première langue étrangère enseignée au pays du Cèdre.
Il est le troisième lauréat de notre prix littéraire créé en 2011 à l’initiative du président Denis Fadda alors président de l’ASOM.

Pour plus d’informations

L’Académie des sciences d’outre-mer : http://www.academieoutremer.fr/
Le blog d’Ibrahim Tabet : http://ibrahimtabet.blogspot.fr/

contenus apparentés

100 ans de passion et au-delà pour l’Outre-mer

« Les fables du moineau » couronné par l’Académie des Sciences d’outre-mer

Boualem Sansal et Alexandre Najjar élus membres associés de l’Académie des sciences d’outre-mer