24 avril 2015 – Printemps des poètes Luxembourg parrainé par La Renaissance Française

L’insurrection poétique

8e Printemps des Poètes – Luxembourg

Du 24 au 26 avril 2015

Si le poème est affaire de langue, il est aussi affaire d’engagement, de regard sur le monde et d’interrogation du monde et de l’humain au cœur du monde et ce faisant il est observation, objection, voire révolte, soulèvement… insurrection donc ! « La poésie est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Elle invite à prendre feu » écrit Jean-Pierre Siméon en évoquant le Printemps 2015 qui se décline sous le thème de l’insurrection poétique. Un thème repris par le Printemps des Poètes-Luxembourg (PPL) qui de longue date invite musiciens et comédiens à l’accompagner au cours de son marathon poétique.

Du 24 au 26 avril sont attendus : Edith Azam (France), David Castillo (Espagne/Catalogne), Julia Copus (Royaume-Uni), António Carlos Cortez (Portugal), Milo De Angelis (Italie), Aleš Debeljak (Slovénie), Charles Ducal (Belgique), Haydar Ergülen (Turquie), Gaia Grandin (Suisse), Judith Herzberg (Pays-Bas), János Lackfi (Hongrie), Tom Nisse (Luxembourg), Sophie Reyer (Autriche), Arvis Viguls (Lettonie), Ilona Witkowska (Pologne).

Trois jours de rencontres, d’échanges, d’écoute, de partage au cours desquels la musique et la performance accompagneront les lectures croisées de ces grandes voix poétiques venues des quatre coins de l’Europe.

Après l’ouverture de la manifestation le 24 à la Kulturfabrik, et avant le récital proposé le 26 en matinée à la galerie Simoncini, une grande nuit poétique et une jam session se dérouleront le 25 à Neimënster. Et, tout au long de ces journées : rencontres avec les lycéens, rendez-vous avec des musiciens et librairie ouverte sur les différents lieux.

Entrée libre

contenus apparentés

Second conseil d’Administration de l’année : jeudi 14 octobre 2021

Assemblée générale jeudi 10 juin 2021

Les voeux de Nouvel An du président International Denis Fadda