Le 4 juin au Musée de l’Espace et de l’Air a eu lieu l’inauguration de l’exposition permanente dédiée à la légendaire escadrille Normandie-Niemen.
L’association des vétérans NN est lauréat de La Renaissance Française en Russie.
Le 6 vétérans russes (le plus jeune âgé de 89 ans) sont venus à rendre hommage à leurs camarades français. Parmi les pilotes français il en reste encore 3 mais ils sont très malades et se trouvent dans les résidences médicalisées.
Ces vétérans ont été chaleureusement accueillis par les pilotes actuels de l’escadron d’élite de chasse 2/30 Normandie-Niemen , dit « Le neu Neu », par les membres du Mémorial NN et les familles des pilotes français. L’un des vétérans russes, M. Valentin OGOURTSOV, natif de Yaroslavl (comme moi), lauréat de la RF a offert au Musée de l’Air et de L’Espace une maquette de son avion YAK 3 n° 16. Il était le mécanicien du pilote Georges HENRY.
Cela fut une magnifique journée dédiée à la fraternité franco-russe.
Cette exposition a été offerte par la Russie.
L’exposition est ouverte au public depuis le 5 juin. Venez nombreux avec vos enfants et vos petits enfants. Une très belle page d’histoire de l’amitié franco-russe à revoir et à revisiter.
__0__