Concours National de la Résistance et de la Déportation


423 élèves issus de 13 établissements ont participé au concours. 78 d’entre eux ont été récompensés lors d’une cérémonie à la préfecture de Colmar réunissant les personnalités du monde politique, enseignant et militaire.
Le sujet de ces travaux inquiète, interpelle, il est vrai, mais les jeunes ont déjoué cette fatalité grâce à leurs connaissances et à leur imagination créatrice en présentant des mémoires, des documents audio-visuels, des expos et des maquettes.
Il est important de perpétuer chez les jeunes français l’histoire de la résistance et de la déportation, afin de leur permettre d’en tirer des leçons civiques et citoyennes dans leur vie d’aujourd’hui et surtout de demain.
Car ce sont le courage, la persévérance, la résistance de ces femmes et de ces hommes, victimes de la pire des barbaries engendrée par d’autres êtres humains, ou plutôt inhumains, qui se sont révélés supérieurs à la détermination sanguinaire de leurs bourreaux, froids zélateurs du nazisme.
L’esprit, le cœur, la raison ne connaissent pas de prison ni de limites arbitraires.  » C’est l’esprit qui mène le monde et non l’intelligence » Antoine de Saint Exupéry.
Les 78 lauréats se sont vus remettre des livres et des voyages offerts par le département, les Villes, de nombreuses associations et par La Renaissance Française du Haut- Rhin.

contenus apparentés

Délégation du Haut-Rhin: Remise de la Phalère de La Renaissance Française à Monsieur Jean-Marie MEYER

HAUT-RHIN : Disparition de Jean-Luc Maurice, trésorier de la Délégation de La Renaissance Française

DELEGATION DU HAUT-RHIN : remise de livres dans des écoles