12 octobre 2017 – PARIS – à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de France distinction du Professeur Alain Paquet

Le 12 octobre, à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de France, le Professeur Alain Paquet a reçu, des mains du Président international, le Professeur Denis Fadda, la plus haute distinction de notre institution, la Médaille d’or de La Renaissance Française.

Le même jour, l’écrivain grec Vassilis Alexakis (après l’Algérien Boualem Sansal,l’Ecossais Kenneth White et le Belge Jacques De Decker) recevait la Médaille d’or de La Renaissance Française pour l’ensemble de son oeuvre.

Dans son discours, le Président international qui a dépeint M.Paquet comme « un homme d’exception aux convictions fortes qui ne transige pas sur les valeurs », a évoqué successivement l’Universitaire, l’Homme politique et le Citoyen engagé.

L’Universitaire, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, l’U.Q.A.M., économiste de très haut niveau et Chercheur au sein de différentes institutions, auteur d’importants travaux, responsable de l’Actualité économique, Prix du Département d’économie de l’Université de Rochester.

L’Homme politique, Député deux fois réélu, deux fois Président de commission, Adjoint Parlementaire au Ministre des Finances, Adjoint Parlementaire au Premier Ministre puis Ministre des finances.

Le Citoyen engagé : Président de l’Association des consommateurs du Québec, coprésident du conseil pastoral et paroissial de Saint-Paul l’Ermite, dévoué à la cause des sans-abri, Prix de reconnaissance de l’Amicale du Petit séminaire de Québec, grand défenseur des arts et de la culture francophone.

contenus apparentés

100 ans de passion et au-delà pour l’Outre-mer

« Les fables du moineau » couronné par l’Académie des Sciences d’outre-mer

Boualem Sansal et Alexandre Najjar élus membres associés de l’Académie des sciences d’outre-mer