LIBAN, activités de la Délégation

La Renaissance Française
Culture – Solidarité – Francophonie
Délégation du Liban

Compte rendu de réunion

Date : 2 juillet 2018, lieu : Institut Français, rue de Damas
Présents : Joy Tabet, Samir Baz, Joelle Cattan, Noha Hatem, Marcel Laugel, Jocelyne Awad, Ibrahim Tabet,

Joëlle Cattan et Ibrahim Tabet ont informé les participants des principaux points abordés lors de l’Assemblée Générale de la Renaissance Française qui s’est tenue le 14 juin 2018 à Paris sous la présidence du professeur Denis Fadda et à laquelle ils ont participé aux côtés de représentants de plusieurs délégations de l’association en France et à travers le monde.

La Commission supérieure des distinctions, présidée par Jacques Lamas, a demandé aux présidents des délégations de porter un effort particulier sur l’identification de personnalités à mettre au premier plan. La cérémonie des remises de distinctions, a permis de mettre en lumière trois personnalités exceptionnelles à qui on été décerné la médaille d’or de la Renaissance Française. .
Conformément à cette recommandation, Ibrahim Tabet et Joëlle Cattan ont proposé que la délégation du Liban distingue chaque année une personnalité à qui serait décerné la médaille de la Renaissance française en hommage à son action en faveur des trois axes de la mission de notre association ; « culture, solidarité, francophonie ». Ibrahim Tabet se chargera de soumettre, lors de notre prochaine réunion, un projet dans ce sens après consultation de Paris : jury, critères de sélections des lauréats potentiels, cérémonie de remise de la distinction, parrainage éventuel de l’Ambassade de France etc. Il s’agit au préalable de savoir si notre délégation peut, de son propre chef, décerner une médaille, ou est seulement habilitée à en faire la recommandation à la commission supérieure des distinctions.

Autres activités déjà programmées ou prévues :
Samir Baz a aimablement proposé d’inviter à déjeuner les membres et leurs conjoints le samedi 25 août à 13h au palais Marie Baz à Deir el Kamar. Vous êtes priés de confirmer votre participation au plus tard une semaine à l’avance.

Une visite de la vallée de la Kadicha et des environs avec une nuitée à l’hôtel à Ehden sera organisée par la section Liban de l’Association de l’Ordre National du Mérite durant le week-end du 22- 23 septembre. Les détails du programme et les frais de participation vous seront communiqués ultérieurement.

Ibrahim Tabet se chargera de proposer à l’Institut Français l’organisation d’une table ronde de la Renaissance française durant le salon du Livre française de Beyrouth qui se tiendra en novembre. Elle réunira les membres de notre association ayant publié des ouvrages en français. Chacun des intervenants fera part de ses rapports avec la francophonie (ses valeurs, sa dimension culturelle et identitaire..) son choix de la langue française et son opinion sur son avenir et celui du livre.

Le montant de la cotisation annuelle est maintenu à 50.000 LL Celles de 2017 n’ayant pas été perçues, les membres sont priés de verser 100.000 LL pour les deux dernières années (2017-2018) au trésorier de l’association : Samir Baz, (éventuellement le 25 août.) (Membres ayant déjà réglé leurs cotisations : Joy Tabet, Samir Baz, Marcel Laugel, Joëlle Cattan, Jocelyne Awad et Ibrahim Tabet.)

Les membres sont priés de suggérer des noms de personnalités susceptibles de faire partie de notre association ainsi que des noms de lauréats potentiels.
La prochaine réunion aura lieu à l’occasion du déjeuner du 25 août.
Ibrahim Tabet