Notre assemblée générale s’est tenue le jeudi 23 janvier 2020 à Arras.
« Cette année, le mois de janvier nous fait entrer dans une année bissextile que j’ai par ailleurs analysée. L’année dernière, je vous proposais d’ouvrir « les chemins de paix par la culture, le savoir-faire et le dialogue ». Hélas, il faut bien constater que notre vœu ne s’est pas accompli. La route est longue et ardue pour construire « le vivre ensemble ». C’est pourquoi je souhaite à tous les membres de la Renaissance Française de continuer à ouvrir « les chemins de paix » en sublimant l’humanisme révolutionnaire par un humanisme mystique et théologique propre aux esprits de chacun. Réfléchissons à l’héritage zoroastrien transmis par l’Iran sassanide pour nous inciter à « bien penser, bien dire et bien faire ». Vaste programme que je vous propose pour cette année bissextile et qui s’inscrit dans cette formule latine si belle « in principio erat verbum » au commencement était le Verbe. Et le Verbe était action. » Jean-Pierre Arrignon
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019
1 – NOS DÉJEUNERS LITTÉRAIRES : nous avons reçu
[texte_espace][/texte_espace]
Le 24 janvier 2019 à Marcq-en-Baroeul, André Soleau, pour son roman « Gain de Folie »
Le 21 mars 2019 à Arras, Madame Hoai Huong Nguyen, prix littéraire de La Renaissance Française 2018, pour son livre « Sous le ciel qui brûle ».
Le 23 mai 2019 à Marcq-en-Baroeul, Jean-Paul Bled, pour son ouvrage « Le Général de Gaulle et le Québec ».
Le 26 septembre 2019 à Arras, Jean-Louis Fournier, pour son « Dictionnaire amoureux du Nord ».
Le 28 novembre 2019, Hervé de Saint-Exupéry, pour son livre « Ceux du Ciel ».
2 – CÉRÉMONIE DE REMISE DE DISTINCTIONS
3 – SORTIE CULTURELLE
4 – COLLABORATION AVEC LES AUTRES DÉLÉGATIONS
des membres de notre délégation ont assisté :
Le 14 mars 2019 à Paris, installation officielle du Chancelier Gabriel de Broglie, de l’Académie française comme Président d’honneur de La Renaissance Française.
Le 12 septembre 2019 à Paris, Jean-Pierre Arrignon notre Président, a animé la table ronde avec Joëlle et Michel Bernard, membres de la Société Historique et Archéologique du Périgord, auteurs du remarquable ouvrage » Nikolaï Nikolaevitch Oubroutcheff : l’homme de la Convention Militaire franco-russe de 1892-1893″ ; cette manifestation a été organisée par la délégation du Grand Paris et celle de la Fédération de Russie.
Le 3 octobre 2019 à Paris, communication de notre Président lors du colloque « Notre-Dame de Paris 15 avril 2019 : réflexions » organisé par la Présidence de La Renaissance Française, sous le patronage de M. Gabriel de Broglie.
Le 8 novembre 2019, à Paris, soirée hommage à Galia Barbisan, fondatrice et mécène du prix Médicis. Soirée organisée par la délégation de la Fédération de Russie.
Le Rapport d’activités est adopté à l’unanimité.
BILAN FINANCIER
Le bilan financier est présenté par notre trésorière Zoya Arrignon.
Il est adopté à l’unanimité.
Nous avons le grand plaisir d’accueillir une nouvelle adhérente, Madame Monique Berthe, lauréate de la Médaille d’Or de La Renaissance Française, distinguée en 1989 par Maurice Schumann.[texte_espace][/texte_espace]
Bernard Coget, responsable des distinctions de notre délégation, nous explique les différentes distinctions et le déroulé de leur remise.
DATES A RETENIR
Le 19 mars 2020, déjeuner littéraire à Marcq-en-Baroeul, nous recevrons
Santiago Amigorena, prix littéraire 2019 de La Renaissance Française, pour son ouvrage « Le Ghetto Intérieur ».
Le 4 juin 2020, sortie au musée Matisse, au Cateau-Cambresis et à la Confiserie Despinoy (les bêtises) à Cambrai.
Notre assemblée générale s’est terminée, comme le veut la tradition, par un cocktail. Ce fut une rencontre amicale et conviviale, comme toutes les réunions de notre délégation.