JAPON – Matthieu SEGUELA

La Délégation de la Renaissance Française au Japon est heureuse de présenter une merveilleuse activité de M. Matthieu Séguéla, historien résidant au Japon qui est également membre de la Renaissance Française. Depuis 2018, M. Séguéla travaille avec Mme Yukako Matsui, calligraphe japonaise, avec une collaboration artistique et intellectuelle mêlant l’esthétique de la calligraphie – shodô – à l’histoire – Clio – en lien avec les relations entre l’Europe et l’Asie.

Ils organisent leurs représentations intitulées  » Cliographie  » dans de grands musées en France et en Europe, tels que le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi, le Musée Baur à Genève, la Maison-Atelier Foujita etc – en ayant commencé par le Musée de Pierre Soulages à Rodez, maître d’art contemporain de renommée mondiale, dans la région Occitanie, en août 2018.

Le 26 février 2020, M. Séguéla et Mme Matsui ont tenu une représentation Cliographie « Soulages au miroir du Japon » avec les deux musiciens japonais à l’Auditorium du musée Guimet à Paris. Parmi les 300 spectateurs, étaient présents S.E.M. Ihara, nouvel Ambassadeur du Japon en France, et Mme Setsuko Klossowska de Rola.

Par ailleurs, le 29 février, une autre représentation a eu lieu devant 120 personnes au Théâtre de Pézenas dans la région Occitanie où est basée la Fondation Molière.

La Fondation Molière est dirigée par S.E.M. Gourdault-Montagne, ancien Ambassadeur de France au Japon et membre de la Renaissance Française.

De plus, M. Dominique-Henri Perrin, Président de la Délégation Languedoc-Roussillon de la Renaissance Française, a adressé un message de louanges pour cette excellente performance.

La Délégation de la Renaissance Française au Japon a l’intention de soutenir les activités de la Cliographie développée par M. Séguéla




contenus apparentés

Délégation de La Renaissance Française au Japon: Plantation des rosiers Simone Veil

Délégation de La Renaissance Française au Japon, compte-rendu de la conférence : Le Partenariat global Amérique-Europe-Japon, est-il possible ?

Les roses Simone Veil se plaisent à Tokyo, à la Résidence de France