ARGENTINE- PIGÜÉ Le 14 Juillet: Aligot en temps de pandémie

Le Mois de juillet est, pour l’Argentine et pour la France, le Mois de la Liberté.
Les deux pays célèbrent leurs fêtes nationales à quelques jours de différence: le 9 juillet pour les argentins, le 14 Juillet pour le peuple français.
Et Pigüé, au carrefour des deux histoires.
Cette année 2020, dans un contexte inattendu à cause de la pandémie, toutes les célébrations on été limitées par la distanciation sociale et la virtualité.
Il n’empêche. L’esprit de courage et solidarité qui a inspiré les peuples argentin et français il y a plus de 200 ans, à Pigüé reste toujours vivant.
Tout au long le mois de Juillet La Renaissance Française a accompagné et participé à de nombreuses activités qui ont été réalisées dans la ville pour commémorer le Mois de la France .
Au lieu du toast officiel à midi, et du dîner traditionnel du 14 Juillet, cette fois-ci les trois institutions françaises locales, la Société Française de Secours Mutuels , l’ Alliance Française et l’ Amicale d’Échanges Pigüé , se sont réunies autour de la préparation et la vente d’un repas typiquement aveyronnais, faisant ainsi honneur aux fondateurs: aligot , saucisses et pommes au Malbec .
L’Aligot, symbole de convivialité et de partage, préparé comme d’habitude par l’ Amicale d’Échanges , a été à l’honneur pour cette fête francophile atypique, en observant, bien sûr, toutes les mesures de protection et d’hygiène imposées par la situation de pandémie.
Aussi, ce jour-là, des émissions radio ont été réalisées dans toutes les chaînes locales pour évoquer en musique la Fête Nationale Française.
De sa part, l’ ’Alliance Française de Pigüé a proposé des vidéos destinées à diffuser l’histoire, la culture et la langue françaises au sein de la communauté.
Ces vidéos a but culturel et éducatif, on été réalisées avec la participation des élèves de l’institution de tous les niveaux et tous les âges: Signification de la Fête du 14 juillet et présentation des symboles et emblèmes du peuple français, lecture de la poésie «La liberté», de Jacques Prévost., et évocation d’un des dialogues les plus emblématiques du livre «Le Petit Prince», d’Antoine de Saint-Exupéry.
Pour conclure ce mois au goût français, présentation des travaux réalisés dans le cadre du Projet «Mots français utilisés en espagnol», illustrés par les élèves des écoles primaires de la ville. Ces travaux devaient être exposés à l’occasion de la Fête de la Francophonie et la Semaine de la Langue Française, organisée depuis 2 ans par l ‘Alliance Française de Pigüé -mais que, malheureusement, cette année a dû être annulée à cause de la quarantaine.
Tous ces événements ont été diffusés sur tous les réseaux sociaux, les radios, et la chaîne de télévision locale.
Une fois de plus, la ville de Pigüé fait honneur à ses origines françaises et aveyronnaises: même en temps difficiles, il y a toujours de la place pour fêter la Liberté et la Francophonie.

contenus apparentés

Serbie : patrimoine architectural de Belgrade en grand danger

Notre-Dame de Paris : Philippe Jost succède au général d’Armée Jean-Louis Georgelin

Hommage à mon camarade Jean-Louis Georgelin