La rose Simone-Veil fleurit au Japon

La rose Simone-Veil, baptisée en 2015 dans les jardins du Sénat, à Paris, à l’occasion du centième anniversaire de la création de La Renaissance Française, fleurit désormais au Japon. La délégation de la Renaissance Française de ce pays, que préside M. Sumihiko SETO a planté plusieurs rosiers de cette fleur chargée de symboles.
Le rouge de ses pétales s’associe au rouge du soleil levant, symbole japonais de clarté et de renouveau. Comme le soleil apparaît le matin et disparait le soir, pour revenir le lendemain, la rose est à la fois éphémère et éternelle. Sans cesse elle refleurit du printemps jusqu’aux premiers jours de l’hiver et renaît en beauté dès le printemps revenu.
Cette fleur créée par le rosiériste Orard répond en tous points à la personnalité de Madame Veil, au parcours de vie qui inspire admiration et respect. Elle signifie que la vie fragile se construit avec l’amour de ses semblables. Ses épines sont symbole de résistance à l’adversité. Son parfum envoûtant en fait la « reine de fleurs ».


contenus apparentés

Délégation de La Renaissance Française au Japon : Compte rendu de la conférence du 16 mars de Monsieur Franck Michelin, professeur à l’université Teikyô pour célébrer la Journée de la Francophonie 2025

TOKYO : le 19 avril conférence conjointe d’Elyane Dezon Jones et Kazuyoshi Yoshikawa sur Proust

Délégation de La Renaissance Française au Japon: cérémonie de remise de distinctions