Russie : Irina Znatnova et Alexandra Stroeva remportent le marathon international 2021 « La langue française lance un défi »

PAR PIERRE MABIRE
La revue mensuelle Perspective, publiée par l’association franco-russe Perspectives sise à Marseille (Bouches-du-Rhône), vient de consacrer dans son dernier numéro de décembre 2021 une belle place au Marathon  » La langue française lance un défi » organisé par l’université pédagogique d’Etat Ouchinski, de Iaroslavl (Fédération de Russie), les universités françaises de Poitiers et Grenoble, avec le soutien de l’ambassade de France en Russie, de l’Institut français de Russie, avec le partenariat de la délégation de Russie de La Renaissance Française présidée par Mme Zoya Arrignon.
Le programme de ce Marathon linguistique francophone comprenant une conférence intitulée « Le patrimoine littéraire dans un espace culturel », le colloque international des étudiants français et russes en Master sur l’enseignement du français comme langue étrangère « Nouveau souffle », ainsi qu’une olympiade en ligne, en langue française, destinée aux écoliers et aux étudiants.
Les diplômes de La Renaissance Française aux lauréats sont allés à Irina Znatnova, étudiante en cinquième année de l’Université pédagogique d’Etat Ouchinski et Alexandra Stroeva, élève du lycée n°6 de la ville de Rybinsk. Les deux jeunes filles ont, par ailleurs reçu un abonnement d’un an à la revue qu’il est possible de lire en ligne en activant le lien suivant :

Lire également l’article paru en décembre sur le site de La Renaissance Française sous le titre : « Fédération de Russie : La Renaissance Française est partenaire du marathon international  » La langue française lance un défi« 

https://larenaissancefrancaise.org/Federation-de-Russie-La-Renaissance-Francaise-est-partenaire-du

[bloc_couleur2]

Perspective , revue bilingue russe et français : où la trouver en France

Pour trouver le mensuel Perspective à Paris, il faut se rendre à la librairie « Les Editeurs réunis » sise 11 rue de la Montagne-Ste-Geneviève (75005). C’est ici qu’en 1971 fut préparée la publication de « L’Archipel du Goulag », d’Alexandre Soljenitsyne, qui fit l’effet d’une bombe planétaire dans le monde dle l’édition et derrière un rideau de fer fermé à la liberté de penser et d’éditer.
Cette publication, née il y a dix-huit ans, est édité par Oleg Aguichine. La directrice de publication est Olga Moutouh et la rédactrice en chef Gouzel Aguichina. Son siège social et ses bureaux sont à Marseille (13000).
La revue est diffusée dans plusieurs grandes villes françaises, comme Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Cannes et Nice.
Voir ici :

Distribution


[/bloc_couleur2]

contenus apparentés

Délégation de Russie : La France sous Napoléon III et la Russie

Compte rendu du déjeuner littéraire de la délégation Nord – Pas de Calais de la Renaissance Française avec Monsieur Jean-Philippe Moinet – jeudi 25 avril 2024

La Renaissance Française mise à l’honneur par l’Académie des Sciences de Russie