Coopération internationale : il y a quarante ans Jean-Loup Chrétien s’envolait à bord de Soyouz-T6 vers la station soviétique Saliout-7


Il y a 40 ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien s’envolait pour l’espace à bord du vaisseau soviétique Soyouz-T6 en compagnie de Vladimir Djanibekov (capitaine de vaisseau) et d’Alexandre Ivantchenkov (ingénieur de bord). C’était le premier astronaute français qui passait quelques jours dans la station Saliout-7 (24 juin – 2 juillet). Cette première mission spatiale franco-soviétique a ouvert la voie à une importante coopération scientifique entre Paris et Moscou.

le 24 juin 2014, Mme Zoya ARRIGNON, Présidente de la délégation de la Fédération de Russie, M. Vladimir DJANIBEKOV et M. Alexandre YVANTCHENKOV


Lors de la cérémonie de remise des distinctions de la Renaissance Française du 24 juin 2014, soit 32 ans après cette célèbre mission, Alexis Michel, Conseiller pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Russie a ajouté cette anecdote dans son discours officiel :
« Au moment de son arrivée à la station, Jean-Loup Chrétien était chargé de sortir les poubelles…. C’était un rituel pour les nouveaux arrivés, une sorte de bizutage. C’est une tradition sur Terre mais tenant compte de la complexité de la tâche à bord de la station « Saliout », c’était plutôt un privilège et un honneur ».

Mme Zoya ARRIGNON avec M. Jean-Loup CHRETIEN et son épouse


La Renaissance Française est fière de compter parmi ses lauréats ces 3 célèbres cosmonautes qui ont contribué au rayonnement de la France et la Russie dans l’Espace.

La délégation de la Renaissance Française à la Cité des étoiles (Russie), juin 2014

contenus apparentés

Interview de Mme Zoya Arrignon à la revue  » Salut! ça va? »

Parution de l’ouvrage collectif « Une amitié complexe. Les relations franco-russes 1891-1918 » ed. SPM Paris

Paris: Soirée en hommage à Sergueï LIAPOUNOV ( 1859-1924)