PARIS : « Croire au front »

L’exposition traite le sujet de la croyance sur le front de la Grande Guerre. « De toutes religions confondues (catholiques, protestants, juifs et musulmans), les soldats ont lutté côte à côte, confrontés à la même énigme de la mort, omniprésente, avec quatre soldats tués toutes les minutes pendant quatre ans. Les aumôniers militaires de toutes confessions ont vécu la guerre à leurs côtés ; ils devaient répondre aux interrogations individuelles et collectives, marqués eux-mêmes par la violence des combats »,expliquait Michel Charron en 2014 lors de la présentation de cette exposition organisée par les Amis de l’église Saint-Hilaire de Courgé (Deux-Sèvres).
« Croire au Front » propose une réflexion sur le rôle de la religion à travers les témoignages et photographies qui captent et traduisent le symbolisme de la croyance dans un univers troublé.
Lors du vernissage, le Souvenir Français inaugurera sa salle « Rhin de Danube » restaurée grâce ai soutien de la Fédération nationale André-Maginot.

– CROIRE AU FRONT
Vernissage le 11/11/2022 à 17h30
au siège du Souvenir Français
20, rue Eugène-Flachat – 70017 PARIS
Inscription : 01 48 74 79 73

contenus apparentés

Musique : Nouveau spectacle de Pascal Amoyel, Lauréat de La Renaissance Française

Le crépuscule d’un monde et le naufrage du Liban, par Ibrahim Tabet

20 mars, journée internationale de la francophonie