SARRE : conférence du professeur Heinz-Helmut Lüger sur « l’Affaire Dreytus »

L’exposé qui sera donné le 1er juin 2023 à Sarrebruck, ne se limitera pas à la reconstitution des événements de 1894-1906, mais s’attachera surtout à éclairer des contextes historiques importants, de l’antisémitisme du XIXe siècle au scandale de Panama, en passant par la guerre franco-allemande.

La conférence intitulée : « L’affaire Dreyfus – seulement une « farce » antisémite ? » aura lieu le jeudi 1er juin 2023, à 18h00, salle Simone Veil, à la Villa Lessing, Liberale Stiftung Saar, Lessingstraße 10, 66121 Saarbrücken. Elle sera donnée par le professeur Heinz-Helmut Lüger.

Le capitaine Dreyfus, cible d’un antisémitique d’Etat qui divisa la France il y a plus d’un siècle.

Il n’y a guère de scandale politique qui ait fait plus de bruit en France que l’affaire Dreyfus. En 2006 encore, soit cent ans après la réhabilitation d’Alfred Dreyfus, le président Jacques Chirac soulignait à quel point on ne pouvait pas considérer l’affaire comme résolue politiquement ou juridiquement. Vingt ans plus tôt, François Mitterrand avait échoué dans sa tentative de faire ériger une statue de Dreyfus à l’École militaire de Paris.
Le roman de Robert Harris, An Officer and a Spy ou Intrigue, paru en 2013, y compris l’adaptation cinématographique ultérieure de Roman Polanski, témoigne également de l’actualité brûlante de l’affaire Dreyfus.
L’exposé ne se limitera pas à la reconstitution des événements de 1894-1906, mais s’attachera surtout à éclairer des contextes historiques importants, de l’antisémitisme du XIXe siècle au scandale de Panama, en passant par la guerre franco-allemande. Enfin, une attention particulière sera accordée à la Lettre ouverte d’Émile Zola J’accuse… ! de 1898 et aux interventions d’acteurs d’extrême droite comme Édouard Drumont et Maurice Barrès.

Références littéraires :
Arendt, H. (142011/11955) : L’affaire Dreyfus. In : Arendt, H. : Elemente und Ursprünge totaler Herrschaft. Munich : Piper, 212-272 (original américain 1951).
Harris, R. (2013) : Un officier et un espion. Londres : Hutchinson ; traduction française : Intrigue. Roman. Munich : Heyne.
Wieviorka, O. / Prochasson, Ch. (éd.) (1994) : La France du XXe siècle. Documents d’histoire. Paris : Seuil.

Linguiste ; principaux domaines de travail : linguistique des textes et des médias, phraséologie, analyse de la conversation, recherche sur la France.
Professeur de linguistique et de didactique du français à l’université de Coblence-Landau, campus de Landau (jusqu’en 2011).
Éditeur des Beiträge zur Fremdsprachenvermittlung (bzf) et cofondateur des Landauer Schriften zur Kommunikations- und Kulturwissenschaft (LSKK).

Nous souhaitons terminer la soirée au restaurant UNDINE, Bismarckstraße 129, 66121 Saarbrücken, autour d’un verre de vin et, le cas échéant, d’un bon repas.
Pour la conférence et la participation au restaurant, nous vous prions de vous inscrire à l’adresse e-mail connue : info@renaissance-francaise-en-sarre.de

Nous nous réjouissons de votre participation et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Walter Glößner Barbara Beyersdörfer Christof Vièl

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

contenus apparentés

« Madame Veil » est en fleurs !

Délégation sarroise de La Renaissance Française: invitation à la lecture des Fables de Jean de La Fontaine

Exposé sur l’enseignement et la formation musicale en France et en Allemagne